Impôts : les changements prévus pour 2018

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 septembre 2017 à 7h30
Banque Capitalisme Systeme Securite Sociale Dette France
cc/pixabay - © Economie Matin
30%Les revenus du capital seront soumis à un prélèvement à taux unique de 30% dès 2018.

La Loi de Finances 2018 dévoilée mercredi 27 septembre 2017 confirme certaines des mesures annoncées par Emmanuel Macron et ses équipes. Au niveau des impôts, notamment, de nombreux changements sont à prévoir. Petit tour d’horizon.

Taxe d’habitation, ISF, revenus du capital

La suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages en France continue son petit bout de chemin. Comme annoncé, cette suppression se fera de manière progressive dès 2018. Sont concernés les Français dont le revenu du ménage ne dépasse pas 27 000 euros (43 000 euros pour un couple). La taxe d’habitation sera réduite d’un tiers en 2018, 2019 et en 2020 lorsqu’elle sera supprimée définitivement.

L’ISF se terminera en juin 2018 comme prévu : le gouvernement va supprimer l’impôt sur la Fortune pour le remplacer par l’IFI, l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Les barèmes sont les mêmes et la résidence principale du ménage bénéficie d’un abattement de 30 %.

La fiscalité du Diesel et de l’essence va évoluer avec une augmentation des taxes de 7,6 centimes d’euro le litre pour le premier et de 3,9 centimes d’euro le litre pour le second.

La fiscalité sur les revenus du capital change avec l’instauration du taux unique de 30 % (PFU) dès 2018. Livret A, LDD et livret d’épargne populaire restent défiscalisés mais le PEL change de typologie s’il est ouvert après le 1er janvier 2018.

Les autres changements prévus

La cellule de régularisation pour les comptes cachés à l’étranger fermera ses portes au 1er janvier 2018 lorsqu’elle n’acceptera plus de nouveaux dossiers.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique voit son assiette être réduite : les portes et les fenêtres ne seront plus comprises dans les travaux éligibles. En 2019 ce crédit d’impôt deviendra une subvention.

Le dispositif Pinel de défiscalisation de l’achat d’un logement neuf mis en location voir son assiette être également réduite aux seules zones tendues. Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) sera également centré sur les zones tendues.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Impôts : les changements prévus pour 2018»

Laisser un commentaire

* Champs requis