Le temps de décomposition du plastique dans la nature pose un problème de taille pour l'environnement. La découverte en Amazonie d'un champignon qui peut survivre en se nourrissant de polyuréthane fait pourrait être une solution.
Des étudiants américains découvrent un champignon mangeur de plastique
Lors d'une expédition botanique en Amazonie, des étudiants de l'Université américaine de Yale ont découvert un champignon qui semble pouvoir se nourrir de polyuréthane, polymère utilisé pour fabriquer des mousses de plastique.
Une étude a été publiée à la suite de cette découverte dans la revue spécialisée Applied and Environmental Microbiology. Ce champignon semble prometteur puisqu'il permettrait de réduire considérablement le temps de décomposition des matières plastiques qui, selon les types, peuvent mettre jusqu'à 200 ans pour disparaître. La communauté scientifique s'intéresse aux possibilités de développer ou découvrir des bactéries et champignons qui peuvent manger les différents composants du plastique.
Vers une utilisation en décharges
Très vite, les scientifiques ont imaginé que ce type de découvertes pourraient être appliquées dans des décharges pour accélérer le rythme de décomposition.
Lire la suite sur RSE Magazine