En 2015, le champagne a été à la fête. Les chiffres de ventes donnent le tournis : le secteur célèbre la meilleure année de tous les temps en termes de chiffre d’affaires.
Les ventes de champagne l’an dernier ont atteint les sommets. 321,5 millions de bouteilles ont été expédiées partout dans le monde, pour un chiffre d’affaires qui s’élève à 4,75 milliards d’euros. Un résultat en valeur en hausse de 5,6% ! Même si les volumes ne sont pas historiques : en 2007, il s’était vendu à hauteur de 339 millions de bouteilles.
Exportations
Ce sont les exportations qui ont tiré la croissance l’an dernier, avec une progression globale de 4%. La France, qui concentre un peu moins de la moitié de la consommation mondiale avec 162 millions de bouteilles, a stabilisé ses achats l’an dernier par rapport à 2014, après plusieurs années de recul.
Décembre
Le marché européen a été mieux orienté avec une progression de 3,3% (80,2 millions de bouteilles). Mais ce sont les pays tiers (hors Union européenne), qui ont véritablement fait la fête au champagne français avec une croissance de 4,8% (70,5 millions de bouteilles). Sur le seul mois de décembre, il s’est vendu 42 millions de bouteilles.