Mustapha Mellouk, président de Casablanca Media Partners, a annoncé le prochain lancement d’une chaîne satellitaire en français sous la marque Bloomberg, à destination des pays du Maghreb et d'Afrique francophone.
Pour son promoteur, cette chaîne s’inscrit dans la volonté du Maroc de renforcer ses positions sur l’Afrique subsaharienne francophone. Elle prendra pied dans l’espace de Casablanca Finance City.
« Nous avons signé un accord avec le groupe Bloomberg pour lancer à partir de Casablanca la chaîne de télévision Bloomberg Afrique. Au-delà de sa vocation financière et économique, ce sera aussi une chaîne africaine avec un ADN africain et qui répond à des préoccupations africaines sur le plan du développement économique et du développement humain », a déclaré M. Mellouk, à l’occasion du 5eme Forum des leaders des médias d'Afrique qui vient de se dérouler à Dakar.
Mustapha Mellouk
« Nous sommes en pleine phase de montage du projet avec des opérateurs privés et il y a un certain nombre d'investisseurs marocains qui ont manifesté leur intérêt pour le projet » a précisé M. Mellouk.
Mustapha Mellouk a, entre autres, dirigé la chaine Médi1Sat, dont il a démissionné en février 2010. Avant cela, il avait assuré les fonctions de directeur général adjoint de AlJazeera Children’s Channel.