La crise de succession de Bernard Thibault, secrétaire générale de la confédération générale du travail (CGT), s'est dénouée mardi : Thierry Lepaon a été adoubé par la direction, sur proposition du secrétaire général, pour lui succéder en mars. Ce choix a été acquis "par 42 voix en faveur de Thierry Lepaon, sept abstentions et aucune voix contre", a précisé Bernard Thibault. Thierry Lepaon "est quelqu'un qui sait faire travailler un collectif. Il fait partie de ceux qui ont cette capacité de réunir l'organisation même lorsqu'elle est traversée de débats", a assuré l'actuel secrétaire général de la CGT, premier syndicat français, rapporte LeNouvelObs.
Thierry Lepaon, 52 ans, chef de file de la CGT au Conseil économique, social et environnemental (Cese) a commencé à travailler à 17 ans comme soudeur et s'est fait un nom comme défenseur des salariés de Moulinex en 2001. Pour ce qui est de la stratégie, Thierry Lepaon a déjà indiqué qu'il n'y aurait pas de rupture avec celle de Bernard Thibault, artisan de la modernisation de la CGT et de sa prise de distance vis-à-vis du PCF. "Il n'y aura pas de rupture entre ce qu'il a fait et ce que je ferai", a-t-il dit.
Ce n'est pas encore acté de manière officielle, mais Bernard Thibault l'assure : "il me semble qu'avec un avis aussi massif, favorable de la commission exécutive, le cap est fixé". C'est en effet le Comité confédéral national qui tranchera les 6 et 7 novembre prochains.
La Confédération Générale du Travail (CGT) compte plus de 650 000 adhérents en 2010.