L’Académie des Césars vous offre une séance de rattrapage

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jim le Pariser Publié le 17 février 2013 à 16h49

Avec une dizaine de sorties par semaine, rares sont les films qui tiennent durablement l’affiche. A fortiori lorsqu’ ils sont français. C’est donc une belle initiative qu’a eue l’ Académie des Césars d’offrir une séance de rattrapage - y compris pour les 4000 votants - dans deux salles à Paris, le Balzac et les Trois Luxembourg jusqu’au 19 février afin de voir les films nommés.

Au total 38 longs métrages et 7 courts métrages avec en tête le très touchant Camille redouble de Noémie Lwoski, 13 nominations, les Adieux à la reine et Amour, 10 nominations suivis de Holy Motors et De rouille et d’os - 9 nominations. Les autres se contentent d’une ou deux chances de repartir avec la sculpture compactée de César comme les pourtant excellents 38 Témoins, A perdre la raison (dans la catégorie film étranger) ou encore l’Enfant d’en haut.

Quant aux acteurs nommés, ils auront du mal à faire le poids face à Jean-Louis Trintignant qui devrait justement l’emporter pour sa magnifique prestation dans le film de Michael Haneke, qu’il a annoncé être sa dernière ; Emmanuelle Riva, sa partenaire pourrait aussi à 85 ans, être enfin sacrée meilleure actrice en attendant les Oscars…

Exclusivité Canal Plus

Une sélection marquée par des controverses comme chaque année sur son côté élitiste - à part Le prénom, rares sont les comédies nommées - voire des critiques assez violentes comme cette réalisatrice “votante” qui parle de “petit cercueil” pour qualifier le coffret contenant les nommés qu’elle reçoit chaque année.

Pour le groupe Canal Plus, c’est en tout cas une belle opération pour rappeler en clair et en direct du Théâtre du Châtelet ce vendredi 22 février qu’il est aujourd’hui via sa chaîne ou son Studio Canal le plus gros investisseur en matière de cinéma avec le préachat de 55 % des 272 films français et européens produits en 2011. Le groupe de télévision payante a ainsi déboursé cette année là à lui seul 56 % (214 millions d’euros) des sommes injectées par l’ensemble des chaînes de télévision, pourcentage qui monte même à 59 % si l’on ne s’en tient qu’aux films français et atteint 91 % pour le marché des chaînes de télévision payante, excluant les chaînes gratuites comme TF1 ou M6.

Voilà de quoi offrir à ses abonnés quasi l’intégralité des films sortis dans l’année comme Intouchables que la chaîne rediffuse - pourquoi bouder son plaisir - après la cérémonie qui sera animée par Antoine de Caunes, fort honorable présentateur pour la neuvième et dernière fois, secondé par le Président de cette 38ème édition… Djamel Debbouze. Du show en perspective pour une exclusivité Canal sur toute la soirée, avec cette année, CanalPlus.fr qui joue à fond le double écran qui retransmettra les arrivées et coulisses - de quoi pimenter les “Mercis, Mercis, Mercis“un peu répétitifs…

Sans oublier, le petit oiseau bleu #Cesar 2013 qui devrait gazouiller en toute liberté, de quoi se moquer sans nul doute de Laurent Weill, le Nelson Montfort du cinéma qui assurera le “Tapis rouge” et à nouveau le lendemain en clair à 11heures 35 une émission sur les afters, interviews exclusives et autres coulisses de cette fête autoproclamée du cinéma.

Par Laëtitia Monsacré pour Jim Le Pariser

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Un esprit vif et généreux sans laisse ni maître.

Aucun commentaire à «L’Académie des Césars vous offre une séance de rattrapage»

Laisser un commentaire

* Champs requis