Au CES 2016 de Las Vegas, comme le rapporte le Business Insider, il y a une entreprise qui n'a rien à avoir avec les nouvelles technologies, les objets connectés et tout le reste... Accenture. Le cabinet spécialisé dans les solutions pour entreprises est là pour jouer l'oiseau de mauvais augure et annoncer que... les objets connectés n'intéressent personne. Forcément, c'est très mauvais pour l'avenir de ce secteur sur lequel les géants comptent beaucoup.
Smartphones et tablettes... ennuient les consommateurs
A force de sortir un smartphone (si ce n'est plus) par an, comme le fait Apple, le côté étonnant de cet appareil perd de son attrait. Les consommateurs commencent donc à s'ennuyer et leurs intentions d'achat chutent. Accenture, qui a réalisé une étude portant sur 28 000 consommateurs dans 28 pays différents, a découvert que seulement 48% des consommateurs prévoient d'acheter un smartphone dans les 12 prochains mois (soit en 2016). Une part en baisse de 6% au niveau mondial.
Pourquoi ? C'est tout simple : chez les personnes n'ayant pas prévu d'acheter un smartphone, 47% ont pris cette décision car ils considèrent leur smartphone encore assez puissant. Et le sentiment d'ennui est le même pour les tablettes et les pc portables : les intentions d'achat chutent de 8 points pour les tablettes et de 6 points pour les portables... et seulement 13% des interrogés pensent dépenser plus par rapport à 2014.
Les objets connectés ? Peu intéressants et plutôt effrayants
Accenture ne s'arrête pas là : le cabinet a étudié le potentiel des nouveaux "objets connectés" qui commencent à envahir le marché. Ils... n'intéressent personne, en réalité.
Les intentions d'achat sont très faibles : 13% pour les montres connectées, 13% pour les bracelets "fitness", 11% pour les caméras de surveillance et seulement 7% pour les drones. Les raisons données par les interrogés, là aussi, semblent logiques : pour 62% les objets connectés sont tout simplement trop chers tandis que 47% ont peur des failles de sécurité.
Mais au-delà des craintes pour le portefeuille et les données personnelles, il y a tout de même 23% des consommateurs qui ne savent pas quel objet est le plus adapté à ses besoins et 17% qui trouvent que ces nouveaux appareils ne sont pas clairs...