Le CES est le rendez-vous incontournable de l'électronique grand-public. Ce raout annuel regroupe durant quatre jours toutes les innovations technologiques d'une industrie qui compte bien s'imposer dans les salons, les poches et les bureaux du monde entier.
La cuvée 2014 a ouvert ses portes il y a quelques heures et n'a pas dérogé à la règle : c'est à une véritable avalanche de produits à laquelle les amateurs de technologie ont eu droit. Traditionnellement, le CES est le moment idéal pour lancer de nouveaux téléviseurs; il y a quelques années, les écrans 3D étaient très à la mode, mais les consommateurs ont boudé les innovations des constructeurs. Cette année, ces derniers ont planqué leurs derniers (et ultimes ?) modèles 3D derrière les téléviseurs 4K, aussi appelés UltraHD. D'une résolution quatre fois plus élevée que le Full HD, ces écrans manquent encore de contenus véritablement adaptés. En attendant, les fabricants rivalisent d'imagination au niveau du logiciel.
Des téléviseurs intelligents, c'est possible
Car un téléviseur se doit désormais d'être « intelligent », ou tout du moins proposer une interface permettant de jongler entre programmes TV, applications et internet. En 2014, LG a frappé un grand coup avec webOS. Ce système d'exploitation, conçu à l'origine pour les smartphones, a échoué à s'imposer face à Android et iOS. LG l'a adapté aux grands écrans et visiblement, la greffe a bien pris.
En dehors des interfaces, les plus grands constructeurs se battent aussi sur la qualité de conception et de fabrication, ainsi que sur les technologies. LG et Samsung sont assez forts à ce petit jeu. LG a ainsi dévoilé un téléviseur 4K OLED à écran courbe de 77 pouces - une première ! Samsung a répondu avec un prototype ébouriffant de téléviseur 4G de 105 pouces, dont la particularité est là aussi son écran courbe. Cependant, la technologie d'écran utilisé, le LCD est moins « futuriste » que l'OLED. Plus fort encore, le constructeur a annoncé un téléviseur de 85 pouces dont l'écran est… flexible. Il est possible de basculer d'une dalle plate à courbe grâce à un mécanisme spécial. Ces téléviseurs n'existent cependant que sous forme d'objets de démonstration, d'ailleurs les fabricants se gardent bien d'en donner des prix.
Toute une vie connectée
Le CES, c'est aussi la foire aux innovations de toutes sortes. Pour cette édition, les objets connectés sont véritablement à la mode. On ne compte plus les bracelets bien-être, les montres intelligentes et plus globalement, tous ces objets censés améliorer la vie de l'utilisateur : c'est bien simple, de la plus petite start-up à l'entreprise la plus respectable, tout le monde a un périphérique « santé » dans son catalogue. Il est impossible de tous les recenser ici, mais le modèle le plus intéressant est sans doute la Kolibree, une brosse à dents créée par une société française, qui mesure et analyse la qualité de son brossage des dents…
Enfin, les constructeurs rivalisent d'invention pour nous pousser à changer notre matériel informatique. Asus a mis au point deux produits étonnants : le premier est une tablette hybride (couplée avec un clavier, elle devient ordinateur portable) capable de démarrer sur Android ou Windows 8. Le meilleur des deux mondes, en somme… L'autre produit est une tablette Android à laquelle on peut greffer un smartphone au dos. L'ardoise bénéficie alors de la connexion réseau du mobile.
Il est impossible de résumer l'effervescence du CES, les nouveautés étant trop nombreuses pour être toutes décrites. D'ailleurs, une grande partie ne sont que des prototypes, voire des concepts pour lesquels les fabricants testent l'intérêt des visiteurs. C'est aussi tout ce qui fait la richesse de ce salon.