Cela va faire plus de quinze ans que l’on achète et vend des objets d’occasion via Internet, grâce à des sites comme Ebay ou Priceminister. Mais pourtant pendant tout ce temps demeurait le risque de se faire arnaquer. Les choses changent.
/C’est un peu comme Uber ou toutes ces idées et ces services innovants qui entrent à toute vitesse dans notre quotidien. On le sait tous, quand on achète d’occasion, on achète ce que l’on voit, mais on n’explore pas l’intérieur. Les forums sur Internet regorgent de témoignages d’acheteurs qui déplorent s’être fait avoir en se portant acquéreur d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’un écran plat d’occasion. Tout cela pourrait pourtant disparaître rapidement, grâce à un service inventé par des entrepreneurs français, service baptisé "Certideal".
Le principe est simple. Si vous achetez en ligne un smartphone d’occasion par exemple, en passant par le biais de Certideal, il ne vas pas vous être livré directement. Il va d’abord passer par leurs ateliers. Une fois sorti de sa boîte, des techniciens spécialisés vont le regarder sous toutes ses coutures et surtout, le tester ! Si tout va bien, Certideal va informer le vendeur, et l’acheteur, et proposer, soit l’annulation de la vente, soit, recommander une baisse du prix, soit meme, proposer de procéder aux réparations nécessaires, mais à la charge du vendeur !
L’idée est loin d’être idiote, car, sur un marché mondial de 1,4 milliard de smartphones vendus neufs l’an dernier, on estime que 5 à 10 % seront revendus d’occasion. Quid des 90 % restants ?
Côté finances, Certideal préleve entre 10 et 12 % du montant de la vente. Ce sont eux qui reçoivent l’argent de l’acheteur, et le reversent par virement au vendeur, une fois la transaction approuvée par leurs soins. Evidemment, ce sont les acheteurs qui payent cette commission, mais c’est le prix à payer pour recevoir un smartphone testé et approuvé et garanti ! Et si le vendeur est pressé, il peut même revendre à Certideal son téléphone, cette fois, sans attendre d’avoir trouvé un vendeur. La commission n’est alors plus de 10 ou 12 % sur le prix de vente, mais de 15 %.
Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.