Les centrales nucléaires françaises vont sans doute gagner dix ans de vie supplémentaires. Ségolène Royal a annoncé qu’elle donnera son feu vert au prolongement de leur durée de vie, qui passera ainsi de 40 à 50 ans.
La ministre de l’Écologie s’exprimait sur France 3 et à cette occasion, elle a confirmé son intention de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires françaises. « Oui, je suis prête à donner ce feu vert, sous réserve de l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire », a-t-elle ajouté.
Bénéficiaires
Les consommateurs seront les principaux bénéficiaires de ce prolongement, comprend-t-on en substance. les centrales ont en effet été « amorties » ; elles « produiront une électricité meilleur marché », a insisté Ségolène Royal. Cette prolongation fait aussi les affaires d’EDF. Jean-Bernard Levy, patron de l’électricien, avait même déclaré mi-février que l’État avait donné son feu à un prolongement afin de monter la durée de vie des centrales à « 50 et 60 ans ».
Délai de grâce
Reste que ce délai de grâce semble aller à l’encontre de la loi sur la transition énergétique votée l’an dernier, et qui statuait que la part de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique français devait passer de 75% à 50%. Mais la prolongation ne change rien à cette volonté, a assuré la ministre de l’Écologie.