Centrales nucléaires : dix ans de vie supplémentaires

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 28 février 2016 à 19h15
Shutterstock 231633403
@shutter - © Economie Matin
63,2La production française d'électricité issue du nucléaire est de 63,2 gigawatts par an.

Les centrales nucléaires françaises vont sans doute gagner dix ans de vie supplémentaires. Ségolène Royal a annoncé qu’elle donnera son feu vert au prolongement de leur durée de vie, qui passera ainsi de 40 à 50 ans.

La ministre de l’Écologie s’exprimait sur France 3 et à cette occasion, elle a confirmé son intention de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires françaises. « Oui, je suis prête à donner ce feu vert, sous réserve de l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire », a-t-elle ajouté.

Bénéficiaires

Les consommateurs seront les principaux bénéficiaires de ce prolongement, comprend-t-on en substance. les centrales ont en effet été « amorties » ; elles « produiront une électricité meilleur marché », a insisté Ségolène Royal. Cette prolongation fait aussi les affaires d’EDF. Jean-Bernard Levy, patron de l’électricien, avait même déclaré mi-février que l’État avait donné son feu à un prolongement afin de monter la durée de vie des centrales à « 50 et 60 ans ».

Délai de grâce

Reste que ce délai de grâce semble aller à l’encontre de la loi sur la transition énergétique votée l’an dernier, et qui statuait que la part de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique français devait passer de 75% à 50%. Mais la prolongation ne change rien à cette volonté, a assuré la ministre de l’Écologie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Centrales nucléaires : dix ans de vie supplémentaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis