Le conseil d’administration de la Kribi Power Development Company (Kpdc) s’est tenu à Kribi le 15 octobre dernier. La Kpdc construit en ce moment la centrale à gaz qui sera mise en service au premier trimestre 2013, selon le calendrier prévu. C’est une entreprise détenue à 44% par l’Etat camerounais et à 56% par le groupe américain Aes corporation.
La Kpdc a publié un communiqué dans les médias camerounais vendredi dernier, 19 octobre 2012, indiquant les constats du conseil d’administration. Parmi ceux-ci, les compensations dues par l’Etat à Aes-Sonel qui doivent être payées pour faire avancer le projet.
Les administrateurs ont donc pris acte de ce que : « le second tirage d’un montant d’environ 37 milliards de FCfa du prêt obtenu dans le cadre du financement de la centrale, prévu avant la fin de novembre 2012 reste subordonné entre autres au paiement des compensations dues par l’Etat à Aes-Sonel au titre de l’accord tarifaire de l’année 2010. A cet égard, le conseil d’administration recommande à l’administrateur représentant le ministère des Finances de suivre l’aboutissement rapide du paiement de la compensation dues par l’Etat à Aes-Sonel afin que le calendrier du projet soit respecté ».
Le coût total du projet de la centrale à gaz de Kribi est de 173.2 milliards de FCfa (264 millions €). Les actionnaires du projet devraient tous les deux investir 42.7 milliards de FCfa et contracter une dette de 130.5 milliards de FCfa (40 milliards de FCfa auprès des banques locales et 90.5 milliards de FCfa auprès des partenaires au développement). Ce qui est déjà fait. Le 22 décembre 2011, un accord de financement de 130,6 milliards de F.Cfa a été signé entre les partenaires au développement, les banques locales et les deux sponsors.
Au terme du conseil, les administrateurs ont visité le chantier. Ils ont constaté que la centrale est achevée à environ 90%. Pour le président du conseil d’administration, Basile Atangana Kouna, le ministre de l’Eau et de l’Energie, qui a signé le communiqué publié dans la presse, le gaz sera disponible dès le 22 décembre 2012 à la date prévue.
La Kpdc a pour objet le développement, la construction et l’exploitation des centrales de quelque nature que ce soit. Elle peut aussi assurer la production, le transport, l’exploitation, l’importation et la vente de l’énergie électrique.
B-O.D.