Apple a confirmé avoir retiré le New York Times de sa boutique chinoise. La compagnie explique cette démarche par le fait que les autorités locales avaient déjà rendu impossible la consultation des contenus de cette application. Une affaire qui interroge à nouveau sur la position à tenir pour les grandes compagnies dans les pays disposant de peu de libertés individuelles.
Apple confirme, l’application du quotidien The New York Times n’est plus disponible dans sa boutique en ligne. Dans la déclaration officielle à l’AFP, la porte-parole du groupe explique cette démarche par le fait que les contenus étaient de toute façon indisponibles. Ajoutant ensuite « nous avons été informés qu’elle violait la réglementation locale ».
La situation est complexe et ne mérite pas un jugement à l’emporte-pièce sur ce que devrait ou non faire Apple. Après tout il s’agit bien d’une compagnie et non d’une ONG. Toujours est-il qu’il s’agit d’un cas d’école sur le rôle de l’entreprise dans le domaine sociétal et la défense de certains principes.
Lire la suite sur RSE Magazine