Une veranda est un excellent moyen de profiter d'une jolie vue, d'un jardin, des beaux jours, tout en restant à l'abri. Mais pour se lancer dans un tel projet il faut savoir certaines choses.
Veranda : pas de permis en dessous de 40 m2
Première chose à savoir lorsque l'on se lance dans un projet de véranda, la nécessité, ou non, d'obtenir un permis. En dessous de 40 m2, il vous suffit de déposer une simple déclaration de travaux !
Mais attention, une véranda n'est pas une pièce comme les autres. Si vous la transformez en surface habitable à part entière, la done change, car vous créez de la surface habitable en plus ! Il faut que les droits à constuire attachés au terrain sur lequel est batie votre maison le permettent. Il est donc important de bien se renseigner avant de se lancer dans l'aventure. Les professionnels auxquels vous ferez appel pourront utilement vous conseiller !
15 000 euros pour une petite véranda
La deuxième question qui vient à l'esprit quand on envisage de construire une véranda, c'est le budget. Comptez à partir de 15 000 euros pour la pose menuiserie alu d'une veranda. Optez sinon pour une pergola murale aluminium.
Enfin, notez qu'une veranda n'a pas besoin d'être vitrée de haut en bas ! C'est le cas par exemple d'une Véranda Victorienne, dont le bas est fermé. Certaines parties, notamment, au niveau du sol, peuvent aussi être bâties, sur 50 à 60 centimètres de hauteur. Cela fait de la surface vitrée, coûteuse, en moins, et permet aussi de placer des meubles devant, en appui : petite bibliothèque, banquette, radiateur !