Beaucoup plus de morts, mais beaucoup moins de frais. Voilà le triste bilan des catastrophes naturelles et d'origine humaine survenues en 2013 dans le monde. D'après le réassureur Swiss Re, les inondations, tsunamis et autres tempêtes ont entraîné cette année la mort de 25 000 personnes, dont 7 000 rien qu'aux Philippines après le passage du typhon Haiyan. Alors qu'en 2012, il y avait eu « seulement » 14 000 victimes.
Deux fois moins de frais pour les assureurs
En revanche, du côté des finances, ces différentes catastrophes ont provoqué des dégâts d'un montant moins important : 130 milliards de dollars, contre 196 l'an dernier. Résultat, elles n'ont couté aux assureurs « que » 44 milliards de dollars en 2013, soit deux fois moins que l'année précédente (81 milliards).
Ce sont les inondations survenues au mois de juin en Allemagne et en Europe centrale qui ont été l'événement le plus coûteux de l'année.
2,5 millions de victimes dues aux catastrophes naturelles en 30 ans
En 30 ans, les catastrophes naturelles ont provoqué 4 000 milliards de dollars de dégâts. Et ces trente dernières années, environ 2,5 millions de personnes ont été tuées dans des catastrophes naturelles.
Or la Banque Mondiale s'attend à ce que le montant des dommages annuels triple d'ici 2100, même si aucun changement climatique n'était observé.
L'impact des catastrophes naturelles sur le PIB d'un pays est vingt fois plus élevé dans un pays en voie de développement que dans une nation industrialisée.