L'année 2015 n'a pas été exempte de catastrophes naturelles dans le monde et la plus marquante a sans aucun doute été le tremblement de terre au Népal du mois d'avril. Malgré ça, en fin de compte, les assureurs s'en sortent bien avec l'année la moins chère depuis 2009. Mais ce ne fut que par chance : bon nombre d'événements majeurs se sont produits dans des zones peu habitées.
90 milliards de dégâts, 27 milliards de remboursés
L'assureur Munich Re est le premier à établir l'état des lieux et le coût des catastrophes pour l'année 2015. Les assureurs peuvent se frotter les mains : les catastrophes naturelles n'auront coûté "que" 90 milliards de dollars en termes de dégâts. Selon Munich Re, moins d'un tiers de ce montant était assuré puisque les assurances n'auront déboursé que 27 milliards de dollars.
Le montant total a de quoi faire plaisir : il s'agit du montant le plus bas depuis 2009 grâce, notamment, à la chance : les événements se sont produits dans des zones peu habitées tandis qu'El Niño a épargné l'Amérique du Nord des grandes tempêtes (qui pourraient toutefois frapper en 2016).
Le nombre de morts explose sur un an
Si l'année a été positive pour les assureurs, le bilan humain est très lourd : 23 000 personnes seraient décédées dans les catastrophes en 2015 selon Munich Re, en forte hausse par rapport aux 7 700 personnes décédées en 2014.
La faute, essentiellement, en revient au tremblement de terre au Népal. Il s'agit de la plus grosse catastrophe de l'année ayant causé à elle seule 4,8 milliards de dollars de dégâts et ayant entraîné la mort de 9 000 personnes.