La troisième conférence mondiale des Nations Unies sur la prévention des catastrophes s’est ouverte dans l’emblématique Nord japonais. Du 14 au 18 mars, les participants vont se pencher sur les progrès réalisés depuis le lancement de l’initiative et mettre en place un programme d’action.
« Cette 3e Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes se concentrera sur l'examen des progrès réalisés, et la définition d'un cadre d'action post-2015 permettant d'anticiper les aléas grâce à la prévention des communautés et de renforcer la résilience des nations face aux catastrophes » explique le communiqué de l'Unesco.
Organisé dans la ville de Sendai, dans la région sinistrée du Nord-est du Japon, l’événement va se tenir du 14 au 18 mars. Le lieu est emblématique, quatre ans après le raz-de-marée de Fukushima qui a entrainé des incidents nucléaires encore aujourd’hui problématiques pour le pays.
Au moment même où un cyclone dévastateur a frappé l’archipel du Vanuatu, les participants bénéficient d’une bien triste publicité pour cet événement que les Nations Unies veulent de première importance.
Lire la suite sur RSE Magazine