Quand Ikéa fait disparaitre les femmes de son catalogue

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 2 octobre 2012 à 4h27

Un catalogue de meubles sans aucune femme représentée en photo, voilà une première mondiale ! Dans l’édition du catalogue Ikéa destinée à l’Arabie Saoudite, toutes les femmes ont purement et simplement disparu. Photoshop est passé par là, comme l’a constaté le quotidien suédois Métro.

Ainsi, dans la version suédoise on voit une mère auprès de son enfant devant un lavabo, dans la version saoudienne, la mère n’est plus là. L’Arabie Saoudite, où les femmes n’ont pas le droit de voyager seule, d’étudier, de travailler ou de conduire sans l’autorisation d’un homme, n’interdit pourtant nullement la représentation de femmes dans des publications commerciales.

La direction de la compagnie suédoise a présenté ses excuses lundi. Comme le rapporte le Wall Street Journal, Ikea est accusée d’avoir transigé avec ses valeurs en manipulant les photos et d’avoir fait preuve de discrimination. L’entreprise a déjà reconnu par le passé qu’elle adaptait parfois son catalogue afin de coller au mieux aux goûts vestimentaires des marchés ciblés. En septembre déjà, la firme avait retiré une photo de la version russe de son site internet montrant quatre jeunes portant des cagoules colorées semblables à celles dont s'affublaient les Pussy Riot, pour ne pas être accusée de soutenir implicitement ce groupe punk dissident.

Le catalogue du célèbre magasin de meubles à bas coût est édité à 200 millions d’exemplaires dans 27 langues, ce qui en fait le plus gros tirage au monde… devant la Bible.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Quand Ikéa fait disparaitre les femmes de son catalogue»

Laisser un commentaire

* Champs requis