Les magasins Castorama d'Île-de-France seront à nouveau ouverts ce dimanche 6 octobre 2013 et ce malgré l'interdiction judiciaire condamnant l'enseigne à la fermeture et les réactions du gouvernement qui n'a guère apprécié que l'entreprise défie la justice. Le message est clair : Castorama ne va pas se laisser faire.
Cinq magasins sur six seront ouverts
La direction de l'enseigne de bricolage a annoncé qu'elle allait ouvrir cinq des six magasins d'Île-de-France que la justice a condamnés à la fermeture dominicale. Une décision qui montre une volonté forte de bien faire comprendre au gouvernement que la société n'acceptait pas la décision de justice à son encontre.
Elle a d'ailleurs déjà fait appel de cette décision, tout comme l'enseigne Leroy Merlin condamnée aussi à fermer ses magasins, mais cet appel n'est pas suspensif. L'interdiction d'ouvrir le dimanche est donc effective jusqu'à ce qu'un nouveau jugement ne soit rendu.
Castorama risque gros
Braver la justice a un coût et, en ce cas, il est plutôt élevé : l'enseigne risque jusqu'à 120 000 euros d'amende pour chaque magasin ouvert malgré l'interdiction. Soit une amende de 600 000 euros pour ce dimanche 6 octobre, qui s'ajoute à celle du dimanche 29 septembre si elle reçoit des amendes pour cette journée-là aussi.
Si Castorama a encore une voie de sortie afin d'éviter de payer cette somme, elle peut faire jouer son droit d'ouverture le dimanche qui est, pour tous les magasins, de 6 dimanches par an, le débat sur le travail dominical est loin d'être terminé.
En attendant les conclusions de la mission de concertation sur le sujet confiée à Jean-Paul Bailly, actuel patron de La Poste, qui devraient être connues fin novembre, il reste à savoir quelles réactions cette ouverture va entraîner dans le monde politique.
Et Castorama pourrait très bien décider de continuer de faire de la résistance. Cela fait deux fois que les magasins ouvrent malgré l'interdiction. Et il n'y a jamais deux sans trois...