Pour Janet Yellen, le cash n’est plus un instrument de stockage de valeur efficace !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 1 avril 2015 à 11h32
Cash Euro Billet Yellen
@shutter - © Economie Matin
924 MILLIARDS €Fin 2013, la somme des valeurs des billets en euro en circulation atteignait près de 924 milliards d'euros.

Non, ceci n’est pas un poisson ni une blague digne d’un premier avril, et pour ceux qui auraient des doutes concernant cette affirmation je vous invite à visionner la vidéo que je vous joins évidemment.

Vous pourrez y voir Janet Yellen, gouverneur de la FED, la Banque centrale américaine qui est accessoirement et encore pour le moment la banque centrale la plus puissante au monde.

Madame Yellen y commentait il y a quelques jours l’actualité économique et les grands enjeux de la politique monétaire lorsqu’elle a été interrogée sur les taux d’intérêt négatifs qui ont cours en Europe.

Son commentaire a été sans ambiguïté. Sans nuances. D’une évidence totale et d’une très grand franchise contrastant ainsi avec le mode de communication habituel des banquiers centraux.

Janet Yellen a donc dit : « Le cash n’est plus un instrument de stockage de valeur efficace. »

Or qu’est-ce qu’une monnaie ?

Une monnaie est un instrument d’échange.
Une monnaie est un instrument comptable.
Une monnaie est un instrument de stockage de valeur.

Une monnaie doit posséder ces trois qualités de façon obligatoire. S’il manque l’un ou l’autre de ces aspects, alors vous n’êtes pas en présence d’une monnaie durable, efficiente et forte.

Avec des taux d’intérêt négatifs où l’épargne coûte à l’épargnant, la monnaie perd sa capacité à stocker de la valeur dans le temps. Or c’est essentiel. Car votre travail d’aujourd’hui (enfin sa valeur) peut être épargné maintenant pour être utilisé et consommé plus tard. Si garder votre argent vous coûte de l’argent cela veut dire aussi et surtout que votre argent perd de sa valeur au fur et à mesure. Peu importe que votre argent parte en fumée à cause de l’inflation ou de taux négatifs, les conséquences sont rigoureusement identiques.

Votre argent disparaît. Vous avez donc deux choses seulement à faire. Soit tout dépenser maintenant pour ne rien perdre avec le temps, soit investir et convertir votre cash en actifs tangibles qui seront en mesure au moins de stocker de la valeur. C’est pour cela que les métaux précieux sont un choix de premier plan (et aussi en raison de leur liquidité) mais pas uniquement. Une maison à la campagne avec un grand potager attire également mes faveurs comme vous le savez.

Janet Yellen ne vous a pas dit de fuir le cash… mais presque !

Alors soyez simplement conscient que nous sommes rentrés dans une ère totalement nouvelle de l’économie et des politiques des banques centrales.

Nous sommes mondialement engagés dans une spirale infernale de bulles entraînant d’autres bulles, d’argent dette, d’argent gratuit, d’argent à la valeur négative. Tout cela ne veut plus rien dire, tout cela n’a plus aucun sens. Tout cela fonctionne uniquement parce que ceux qui tiennent le système mondialisé et globalisé souhaitent pour le moment que cela tienne et jouent globalement dans le même sens.

Si vous ne voyez pas votre monnaie perdre massivement de sa valeur, c’est simplement parce que toutes les monnaies perdent de la valeur en même temps. Or la valeur d’une monnaie est aussi relative en particulier dans un système dit de changes flottant. Supprimez tout point de comparaison et pendant un certain temps voir un temps certain, personne ne se rendra compte de la perte de valeur de la monnaie. Pourtant, le « cash n’est plus une solution efficace pour stocker de la valeur » et ce n’est pas n’importe qui qui vient de vous le dire. Tenez en compte.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Au coffre Le Contrarien Charles Sannat

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Pour Janet Yellen, le cash n’est plus un instrument de stockage de valeur efficace !»

Laisser un commentaire

* Champs requis