Pour certains consommateurs, aller au supermarché représente la seule sortie de la journée, en particulier au vu du contexte sanitaire. Certaines enseignes expérimentent des « blabla caisses » où l'on prend le temps de discuter avec l'hôte.
À rebours des grandes tendances de la distribution, plusieurs enseignes ont mis en place des « blabla caisses », autrement dit des caisses où les clients peuvent prendre le temps de discuter avec l'hôte ou l'hôtesse. Loin de l'automatisation à l'œuvre dans le secteur, qui cherche à gagner toujours plus de temps au moment de faire les courses. Ces « caisses lentes », qui vont se généraliser dans les magasins Carrefour d'ici fin mars, visent à recréer du lien avec les personnes âgées qui sont les premiers clients visés, mais aussi avec les plus jeunes.
Magasins Carrefour : prendre le temps à la caisse
La pandémie a provoqué une hausse du sentiment d'isolation, avance Stéfen Bompais, directeur de l'expérience client pour le groupe Carrefour. Au Figaro, il explique que les premiers essais remontent à trois ans, suivant une expérience aux Pays-Bas. Si le retour des clients est positif, celui des hôtes de caisse l'est tout autant car cela redonne de l'intérêt au métier. En particulier chez ceux qui connaissent les habitués. En revanche, la participation aux « blabla caisses » est basée sur le volontariat : tous les hôtes ne sont pas forcément à l'aise pour discuter avec des inconnus.
Pas de stress aux « blabla caisses »
Du côté des clients aussi, il peut y avoir des réfractaires. Les consommateurs sont encore nombreux à vouloir faire les courses le plus rapidement possible, c'est pourquoi il ne devrait y avoir qu'une seule caisse lente par supermarché. Cela ne posera pas de problème : les clients qui font la queue devant ces « blabla caisses » savent qu'ils ne doivent pas être pressés.