Carrefour : la draisienne Moonway ne peut pas être utilisée (sauf chez vous)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 mai 2021 à 15h07
Carrefour Rachat Amazon Internet Etats Unis
@shutter - © Economie Matin
200 EUROSCarrefour vend une draisienne à moins de 200 euros.

L’enseigne Carrefour a annoncé l’arrivée d’une promotion qui, avec les beaux jours, pourrait bien attirer de nombreux clients : une draisienne électrique à 199 euros, soit 50 euros de promotion pendant un temps limité. Mais si Carrefour a le droit de la vendre… vous n’aurez pas vraiment le droit de l’utiliser.

La draisienne Moonway n’est pas homologuée

Vendue en temps normal à 249 euros chez d’autres enseignes, la draisienne de marque Moonway affichera, chez Carrefour, une promotion de 50 euros du 22 juin 2021, date de début des ventes, au 5 juillet 2021. Après cette période, Carrefour s’alignera sur les prix affichés ailleurs.

L’affaire peut paraître intéressante… mais il y a un détail que les acheteurs pourraient ne pas connaître : la draisienne Moonway n’est pas utilisable sur la voie publique, que ce soit sur la route, les trottoirs ou les pistes cyclables. La raison ? Elle n’est pas homologuée.

Disposant d’une vitesse maximum de 25 km/h, d’un moteur de 360 Watts et, surtout, d’un siège, la draisienne n’est pas une trottinette mais… un cyclomoteur, selon le code de la Route. De fait, elle doit être immatriculée et homologuée. Or, elle n’a pas d’homologation et ne peut donc pas être utilisée en dehors d’un terrain privé, rappelle 60 Milions de Consommateurs.

En cas d’accident… aucune assurance ne vous couvre

Carrefour souligne, dans ses conditions de vente, « ce produit doit être utilisé uniquement sur voies et espaces privés », ce qui fait que la vente est tout à fait autorisée. Mais ce que les acheteurs ignorent peut-être ce sont les conséquences d’un tel achat. À commencer par le risque d’amende en cas de contrôle de la part des autorités.

Mais le drame peut survenir en cas d’accident : puisque non-homologuée, la draisienne n’est pas assurée dès lors qu’elle se trouve sur la voie publique, et ce y compris par l’assurance civile qui couvre, par exemple, les accidents de vélo. Si l’utilisateur se blesse, ou pire blesse un tiers, les frais et dédommagements seront donc à sa charge.

Et attention : cette situation ne concerne pas que la draisienne Moonway vendue par Carrefour. La majorité des draisiennes sont inutilisables sur voie publique car non-homologuées. Certains modèles homologués (et qui nécessitent un permis AM et une assurance spécifique) sont disponibles sur le commerce, à des prix bien plus élevés, près de 1.000 euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Carrefour : la draisienne Moonway ne peut pas être utilisée (sauf chez vous)»

Laisser un commentaire

* Champs requis