Carrefour : moins de catalogues papier à Paris et à Lyon

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 22 novembre 2021 à 15h32
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@shutter - © Economie Matin
19 MILLIONSCarrefour fait imprimer 19 millions de catalogues chaque année.

Les catalogues papier qui s'entassent dans la poubelle, c'est terminé pour Carrefour ! L'enseigne a annoncé la fin de la distribution non adressée de ses prospectus à Paris et à Lyon. Les consommateurs qui le désirent doivent demander explicitement à les recevoir.

Pour beaucoup, ce sera la fin d'une certaine forme de nuisance dans leurs boîtes à lettres : Carrefour va en effet cesser la distribution non adressée de ses catalogues papier à Paris et à Lyon et ce, à partir du 18 janvier. Les prospectus papier ne disparaissent pas pour autant, mais les consommateurs qui souhaitent les recevoir devront se manifester auprès de l'enseigne. Les autres pourront profiter des promotions de leurs magasins sur les canaux numériques : par e-mail, WhatsApp, YouTube, etc.

Recevoir les prospectus, si on le souhaite

Carrefour explique qu'environ 40% de ses catalogues partent directement à la poubelle sans même avoir été ouverts. Réduire le nombre de catalogues imprimés a donc du sens, ce d'autant que le tirage est de 19 millions chaque année ! Limiter le volume des prospectus, c'est aussi moins d'envois par la Poste : c'est bon pour l'environnement, sans oublier les économies que va réaliser l'enseigne. Des expérimentations menées par Carrefour montre toutefois une fracture entre les zones urbaines et les territoires plus ruraux.

Différence entre les zones urbaines et les territoires ruraux

Ainsi, à Lille, 88% des consommateurs ont choisi de recevoir les promotions en version numérique, contre 12% qui préfèrent toujours le catalogue papier. En revanche, la situation est renversée à Soyaux, en Charente, où 66% des répondants privilégient la version papier. L'enseigne de grande distribution devra donc prendre en compte ces différences liées aux lieux d'habitation et à l'implantation des technologies numériques.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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