Carrefour est à la veille d'une profonde transformation. Le PDG Alexandre Bompard, aux manettes de l'enseigne depuis cet été, veut impulser plusieurs mesures fortes pour relancer le groupe à la traîne face à une concurrence plus agile.
Un plan de transformation du groupe sera dévoilé d'ici la fin de l'année. En attendant, Alexandre Bompard a rencontré les syndicats la semaine dernière, à commencer par FO, majoritaire dans le groupe, puis la CFDT et la CGT. Le PDG veut réouvrir le dossier de l'ouverture dominicale. Au contraire d'Auchan ou de Casino, Carrefour est corseté par un accord d'entreprise qui l'empêche d'ouvrir à d'autres dimanches que ceux dits « du maire ». Une précédente tentative de s'entendre sur le sujet a échoué l'an dernier. Cette fois, la nouvelle direction a joué carte sur table en dévoilant une liste d'une trentaine de magasins qui sont concernés par cette ouverture le dimanche.
Concurrence le dimanche
Des hypermarchés en concurrence directe avec d'autres magasins à qui Alexandre Bompard ne veut pas céder un pouce de terrain. L'autre chantier socialement explosif qu'Alexandre Bompard a l'intention de lancer, c'est celui de la fermeture d'hypermarchés et de supermarchés jugés « non rentables ». Les magasins « en situation d'échec » ont vocation à fermer définitivement, selon le compte-rendu de FO. Le PDG n'a pas voulu confirmer le chiffre d'une vingtaine d'hyper et de supermarchés (ce qui serait une première, rappelle le syndicat), mais il ne l'a pas nié pour autant.
Une vingtaine de fermetures
Une partie des magasins Dia, une enseigne acquise par Carrefour, serait aussi concernée par ces fermetures. Et une vingtaine d'autres magasins Carrefour pourraient passer sous franchise, selon la volonté du PDG. Les représentants du personnel ont fait part de leur inquiétude sur le plan social et des acquis des salariés. Alexandre Bompard s'est voulu très prudent dans ses propos, d'après les syndicats. De toute évidence, cette volonté de changement devra se mettre en œuvre avec ces derniers.