Carrefour lance un plan ambitieux : installer 2 000 bornes de recharge électrique dès cette année 2022 sur l’ensemble des parkings de ses hypermarchés.
Recharger sa voiture en moins d’heure
La stratégie est claire : permettre aux clients des hypermarchés de recharger leur voiture pendant leur course. Carrefour annonce déployer 2 000 bornes électriques sur ses parkings dès 2022. Actuellement, il en existe seulement 70. Le groupe souhaite monter en puissance pour atteindre ce chiffre à l’horizon 2023.
Concrètement, cela va se traduire par l’arrivée d’une dizaine de bornes de recharge électriques sur « l’ensemble du parc des hypermarchés français du groupe » indique Carrefour. Pour cela, il s’associe à la société Meridiam.
Plusieurs services seront proposés. Les bornes de recharge iront de 22 à 350 kW (kilowatts). Elles permettront de recharger les batteries d’environ 50% en une heure pour les plus petites voitures. Et totalement en 15 ou en 45 minutes suivant la puissance déployée par la borne.
Les autres groupes s’y mettent aussi
Ce déploiement s’inscrit dans la stratégie du groupe Carrefour pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses hypermarchés. Il vise une réduction de « 40% des émissions du groupe d’ici 2025, 70% d’ici 2050 ».
La mobilité verte est devenue un enjeu commercial pour les enseignes de la grande distribution. Les bornes de recharge électriques viennent finalement remplacer les stations-services. Carrefour n’est pas le seul à l’avoir compris. Les groupes Leclerc et Auchan sont aussi sur cette stratégie. Le groupe Leclerc va par exemple déployer 5.000 bornes cette année.
Un grand plan de déploiement lancé par le gouvernement
Face à l’augmentation du nombre de voitures électriques, le gouvernement entend bien agir. Le parc automobile compte près de 19% de véhicule électrique en 2021. Pour le moment, 30 000 bornes sont en fonctionnement partout sur le territoire. L’objectif est de passer à 100 000 dans les prochaines années.