Carrefour : un abonnement pour fidéliser les clients

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 7 septembre 2021 à 7h40
Carrefour2
@shutter - © Economie Matin
4,7%Au deuxième trimestre 2021, le chiffre d'affaires des magasins Carrefour en France a progressé de 4,7%.

Selon les informations de LSA Conso, Carrefour envisage de tester une carte de fidélité payante (avec une cotisation mensuelle) qui donnera droit à davantage de réductions.

Carrefour s’apprête à dégainer un abonnement à 5,99 euros/mois

Alors que Costco est présent en France depuis 2017 et compte même ouvrir un second magasin d’ici fin 2021, Carrefour s’inspire à son tour du modèle du géant américain de « l’hypermarché par abonnement ». Dans ses 21 magasins de l’agglomération de Rouen, Carrefour testera bientôt un abonnement à 5,99 euros/mois, permettant de bénéficier d’une réduction de 15% sur ses marques distributeur, croit savoir la revue spécialisée LSA Conso.

Seront concernées par cette réduction de 15% les quelque 7.000 références de produits de grande consommation (en dehors du frais traditionnel), dans tous les magasins Carrefour (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité et drives), soit un total de 21 magasins sur toute l’agglomération de Rouen.

Des remises contre un abonnement à l’année, ça existe en quelque sorte déjà chez Carrefour

Avec cet abonnement Carrefour compte bien sûr fidéliser ses clients, faire en sorte qu’à chaque fois que le consommateur fait ses courses, il vienne les faire à Carrefour et non chez la concurrence, guidé par le fait que chez Carrefour il a déjà un abonnement, qu’il doit rentabiliser. Même si le concept n’est qu’à ses débuts en France, aux États-Unis il est bien connu, l’enseigne la plus emblématique le pratiquant étant Costco Wholesale. Et ce, depuis 1983.

Si le test mené à Rouen s’avère concluant, Carrefour compte le généraliser partout en France courant 2022. À noter que Carrefour dispose déjà d’un programme de fidélité par abonnement baptisé Carte Pass. Il est moins onéreux mais donne aussi droit à moins d’avantages. Il s’agit d’une carte de crédit dont la cotisation annuelle est de 14 euros. En réglant ses achats chez Carrefour avec celle-ci, le consommateur a droit à 15% de réduction sur les familles de produits Prime Bio, Prime Marché et Prime Famille de marque Carrefour. En plus, pour chaque tranche de 60 euros dépensés, 3 euros sont crédités sur le compte fidélité.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Carrefour : un abonnement pour fidéliser les clients»

Laisser un commentaire

* Champs requis