Carburant : des prix en baisse pour les fêtes

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 29 novembre 2022 à 10h07

Suite à l'effondrement du cours du pétrole en Bourse, les prix à la pompe diminuent. Une conséquence heureuse pour les automobilistes, qui bénéficient des prix les plus bas depuis 2010, pour faire le plein.

Les prix des carburants poursuivent leur baisse.

Les prix des carburants en chute libre

La semaine dernière, suivant le sillage du cours du Brent, qui dégringolait en Bourse, les prix des carburants ont baissé de 1,01 centime pour le gazole, de 0,75 centime pour le sans plomb 95, et de 0,77 centime pour le sans plomb 98. Une bonne chose à l’approche des fêtes de fin d’année, où les routes de France vont être chargées d'automobilistes partant fêter Noël.

Economisez 6,3 euros sur un plein de gazole

Au cas par cas, le gazole, carburant le plus utilisé de France, s’est établi la semaine dernière à 1,2136 euro par litre, d’après les données hebdomadaires publiées par le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. Un prix qui correspond à 12,5 centimes de moins par rapport au début de l’année 2014, soit le niveau le plus bas observé depuis 2010. Concrètement, cette baisse correspond à une économie de 6,3 euros pour un plein de 50 litres.

L'essence à son plus bas niveau depuis 2010

L'essence profite également de la chute du Brent en Bourse. Le second carburant le plus vendu en France, le sans plomb 95, a lui aussi vu son prix diminuer. La semaine passée, il s’achetait à 1,4067 euro par litre, en moyenne. Le plus petit niveau constaté depuis décembre 2010. Quant au sans plomb 98, last but not least, il s’achetait à 1,4699 euro le litre la semaine précédente. Un niveau plancher depuis décembre 2010.

Les prix des carburants ont atteint leur plus bas niveau depuis décembre 2010.

L'Opep maintient sa production à 30 millions de barils par jour

Cette dégringolade des prix devrait se confirmer dans les semaines à venir, après une récente décision de l’Opep. L’Organisation des pays producteurs de pétrole a décidé jeudi 27 novembre dernier de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour. Avec un peu de chance, le gazole devrait passer sous la barre symbolique de 1,20 euro par litre pour les fêtes. Joyeux Noël !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Carburant : des prix en baisse pour les fêtes»

Laisser un commentaire

* Champs requis