Si le Livret A a vu son plafond relevé de 25% pour atteindre le montant maximal de dépôt de 22 950 euros, selon le site carbeo.com le prix des carburants a fortement augmenté depuis le 1er janvier : +4,1 cts pour l'essence sans-plomb, +4,6 cts pour le sans plomb 95-E10, +3,6 cts pour le sans-plomb 98, et +2,6 cts pour le diesel.
La baisse de 6 centimes sur trois mois décidée an août 2012 devait donner du temps au gouvernement pour imaginer un autre dispositif qualifié de "pérenne" annoncé par le Ministre de l'Economie Pierre Moscovici. Un dispositif qui tarde à venir comme le souligne carbéo. En effet, l'organisme de surveillance des prix des carburants dont la création rapide avait été annoncée par le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, le 22 août dernier, semble classé sans suite, alors qu'il avait vocation à donner une réelle transparence sur les prix pratiqués.
Par conséquent, l'association "40 millions d'automobilistes", "regrette qu'à ce jour, aucun des engagements ne soit tenu par le gouvernement et déplore une nouvelle désillusion pour les automobilistes qui étaient en droit d'imaginer une baisse réelle des prix". Et 40 millions d'automobilistes propose des solutions pour minimiser ces hausses qui pénalisent les conducteurs. Elle a notamment présenté à l'Inspection Générale des Finances en novembre 2012 une solution qui consiste à écarter la TICPE de l'assiette de la TVA et d'abaisser le taux de TVA à 5.5%.
"Les automobilistes pourraient économiser entre 25 et 30 centimes d'euros par litre de carburant. Une économie qui serait la bienvenue dans le contexte de crise actuelle pour les automobilistes qui n'ont d'autre choix que d'utiliser leur véhicule !". "L'Automobile c'est notre liberté de nous déplacer. Ne rien faire face à l'augmentation c'est contraindre note liberté de déplacement", conclut l'association dans son communiqué.