Carburants : le diesel explose et coûte 21 centimes de plus que l’essence

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 août 2022 à 9h26
Remise Carburant Prolongation Assemblee 2
@shutter - © Economie Matin
12 CENTIMES €Le gouvernement va faire grimper de 12 centimes d'euro la ristourne à la pompe.

Mauvaise nouvelle, sur le front des carburants, pour les automobilistes roulant au gazole : son prix a fortement augmenté en France la semaine du 22 août 2022. La différence de prix avec l’essence SP95-E10 est de plus en plus élevée… et l’augmentation a de quoi fortement limiter l’effet sur le budget de la hausse de la ristourne gouvernementale sur les carburants.

10 centimes de plus le litre pour le gazole en France

La publication, lundi 29 août 2022, des données nationales sur les prix des carburants en France ne devrait guère plaire aux dieselistes : le gazole augmente fortement sur une semaine. Le prix au litre grimpe de 10,9 centimes d’euro, et le litre affiche en moyenne 1,9488 euro. C’est la deuxième forte hausse en deux semaines : la semaine précédente, le prix du diesel avait déjà grimpé de 6 centimes le litre.

L’essence SP95-E10, la moins chère des trois vendues sur le territoire français, s’en sort bien mieux : son prix évolue également à la hausse, mais seulement de 0,9 centime d’euro le litre. Il faut compter, en moyenne en France, 1,7392 euro pour un litre d’essence.

L’écart se creuse entre diesel et essence : le premier coûte près de 21 centimes d’euro le litre de plus que la deuxième.

L’effet de la hausse de la ristourne effacé en deux semaines pour le diesel ?

L’augmentation du prix du diesel tombe au plus mauvais moment : en deux semaines, le prix a augmenté de 16 centimes d’euro le litre alors que va entrer en vigueur la nouvelle ristourne du gouvernement sur le prix au litre. Celle-ci passera de 18 centimes à 30 centimes, soit une hausse de 12 centimes TTC.

Pour les automobilistes roulant à l’essence, cela devrait porter le prix du litre sous la barre des 1,65 euro. Mais pour les dieselistes, le prix tombera seulement à 1,82 euro… soit un prix supérieur au prix moyen à la mi-août 2022. Pour les automobilistes roulant au diesel, la ristourne augmentée n’aura donc que très peu d’effet sur le budget.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Carburants : le diesel explose et coûte 21 centimes de plus que l’essence»

Laisser un commentaire

* Champs requis