Injecter de la solidarité dans le capital-risque, un bon début

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 21 juin 2017 à 14h30
Sharing Pledge Revenus Partage Argent Entreprises Fondation
cc/pixabay - © Economie Matin
1%1% du profit des entreprises ayant signé le Sharing Pledge vont à la Epic Foundation.

Dans le milieu de la finance aussi les leviers responsables et solidaires existent pour ceux qui prennent le temps de se renseigner. Epic Foundation, entreprise sociale lancée par Alexandre Mars, cherche ainsi à intégrer la solidarité dans un domaine réputé pour être attaché au seul profit : le capital-risque. Une initiative positive mais qui reste un engagement externe et non une coloration responsable des activités financières.

Le capital-risque, qui consiste à prendre des parts dans des sociétés en recherche d’équilibre a dans de nombreux milieux mauvaise presse. C’est une des formes du capitalisme qui est souvent montrée comme exemple de la seule recherche de profit et de la réussite financière. Une initiative solidaire vient d’être lancée pour tente de remédier à cette situation en proposant à des entreprises d’intégrer un volet solidaire à leur démarche.

Derrière l’initiative, baptisée « Sharing Pledge » on retrouve le philanthrope Alexandre Mars et son entreprise sociale Epic Foundation. « Ainsi, pour les entreprises de capital-risque – à qui cette nouvelle initiative s’adresse dans un premier temps-, les fonds de Private Equity et tous les acteurs du financement des entreprises en capital, cet engagement consiste à reverser aux organisations d’intérêt général de leur choix 1% ou plus de leur frais de gestion et/ou 1% ou plus de leurs revenus sur la performance financière. Cet engagement s’applique à tous leurs nouveaux fonds ainsi qu’aux fonds existants de leur choix » explique le magazine Forbes qui consacre un article à ce sujet.

Lire la suite sur RSE Magazine

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Aucun commentaire à «Injecter de la solidarité dans le capital-risque, un bon début»

Laisser un commentaire

* Champs requis