Actuellement, un fumeur de drogue pris en flagrant délit risque, en théorie du moins, de la prison et une lourde amende. Un rapport parlementaire, qui sera remis mercredi 31 janvier au gouvernement, préconise d'infliger uniquement une amende, et beaucoup moins salée.
Une simple contravention pour les fumeurs de cannabis
Faut-il alléger les sanctions à l’égard des fumeurs de cannabis ? C’est ce que préconise un rapport parlementaire qui sera rendu public mercredi 31 janvier, et dont Le Parisien dévoile les grandes lignes.
La sanction prendrait la forme d’une simple amende forfaitaire, d’un montant de 150 à 200 €, alors qu’actuellement, le fumeur d’herbe risque un an de prison et 3 750 € d'amende, en théorie du moins, car la peine est très rarement prononcée.
Se concentrer sur la lutte contre les trafics
L’auteur du délit ne serait plus interpellé puis gardé à vue et condamné, mais simplement verbalisé, dans la rue par exemple. La drogue saisie serait détruite, le nom de l'usager inscrit dans un fichier national, et en cas d'impayés, les huissiers seront chargés de recouvrir la dette.
L’objectif de cette proposition est, d’après ses auteurs, de continuer à sanctionner les consommateurs de drogues, tout en recentrant le travail des forces de l'ordre sur la lutte contre les trafics.