Fin de partie pour CanalPlay ! Face à une érosion rapide du nombre de ses abonnés, le service de visionnage de films et séries par abonnement de Canal+ a décidé de mettre un terme à son offre.
Canal+ arrête CanalPlay et en informe avant tout... le Sénat !
Silence radio sur le site de CanalPlay et sa page Facebook concernant l’arrêt prochain du service. Devant la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, Maxime Saada, le président du directoire du Groupe Canal+, s’est en revanche montré plus éloquent : « C’est terminé pour CanalPlay », a-t-il asséné.
Selon Maxime Saada, cette décision d’arrêter CanalPlay est liée à une chute rapide des abonnements : en deux ans, leur nombre est passé de 800 000 à 200 000. L’année 2017 s’est certes terminée sur une très légère progression (+20 000 abonnés), mais ce n’est clairement pas un chiffre qui peut inverser le jeu.
CanalPlay : le revenu par abonné a chuté en 2017
CanalPlay a en partie souffert de l’interdiction qui lui était imposée par l’Autorité de la concurrence de diffuser des exclusivités. Levée en juin 2017 certes, son existence pendant des années a fait son travail. Résultat : les Français adeptes du SVOD (vidéo à la demande par abonnement) lui ont préféré Netflix ou encore le Français OCS.
Pour tenter d’enrayer cette fuite des abonnés, CanalPlay a néanmoins déployé les grands moyens pour populariser son offre. CanalPlay était inclus aux offres Start by Canal, Bbox Miami+, Canal Ciné-série et Intégral. Résultat de cette stratégie, selon les informations de L’Express : le prix moyen par abonné a chuté de 9,8 euros en 2016 à 7,5 euros en 2017.