Canal de Suez : le porte-conteneurs Ever Given remis à flot

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 29 mars 2021 à 16h50
Canal Suez Bloque Porte Conteneurs 1
@shutter - © Economie Matin
10%10% du commerce maritime international passe chaque jour par le canal de Suez.

Bloquant depuis mardi 23 mars 2021 le canal de Suez, le porte-conteneurs Ever Given a été remis à flot lundi 29 mars dans l'après-midi. Il aura fallu près d'une semaine pour le dégager.

Le porte-conteneurs ne bloque plus le canal de Suez

Il aura fallu près d'une semaine pour dégager le porte-conteneurs de l'entreprise nipponne Shoei Kisen, qui bloquait l'entrée du canal de Suez depuis mardi 23 mars 2021. Long de 400 mètres, le navire Ever Given avait été remis lundi 29 mars dans la matinée à « 80% dans la bonne direction ». Lourd de 200.000 tonnes, il aura fallu encore quelques heures pour remettre le navire en flottaison.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s'était félicité dans la matinée de la réussite de l'opération qui devait encore prendre une demi-journée avant d'aboutir. Il avait ainsi publié sur son compte Twitter le message suivant : «  Aujourd'hui, les Egyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire qui s'est échoué dans le canal de Suez, malgré l'énorme complexité technique qui a entouré ce processus  ».

Commerce international : le porte-conteneurs occasionne plusieurs milliards de pertes

Bloqué en diagonale et obstruant totalement le canal de Suez, pendant près d'une semaine, le porte-conteneurs Ever Given aura occasionné plusieurs milliards de dollars de pertes. Le canal de Suez, long de près de 190 km, convoie chaque jour près de 10% du commerce maritime international, soit entre 6 et 10 milliards de dollars. Ainsi, chaque jour d'indisponibilité du canal entraîne des retards et des pertes comprises que l'assureur du porte-conteneurs devra indemniser. Les pertes totales dues à l'incident sont pour le moment difficile à calculer puisqu'elles comprendront notamment, les pertes du péage pour les bateaux ayant fait le tour, les coûts de carburants et d'équipages supplémentaires pour les retards, les indemnisations de retards de livraison.

Ce sont près de 400 navires qui ont été bloqués par l'incident. Si le navire a été remis dans le bon sens, il faudra encore du temps pour le remorquer hors du Canal, comme le confirmait une porte-parole de Maersk à l'AFP : « C'est trop tôt pour dire combien de temps cela prendra pour remorquer le navire et quand le canal de Suez sera rouvert ». Selon les Autorités du Canal de Suez, il faudra « trois jours et demi » après la réouverture du canal pour que le trafic revienne à la normale.

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Journaliste économique et politique

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