Les consommateurs sont-ils prêts à investir dans plusieurs services de vidéo à la demande sur abonnement ? Les concurrents de Netflix l’espèrent, à commencer par Canal+ qui a dévoilé sa nouvelle offre.
Le groupe audiovisuel a dévoilé ce lundi 11 mars son nouveau service de SVOD. Sur Canal+ Séries, l’amateur trouvera d’abord des séries françaises et européennes, à commencer par les créations originales de Canal+ (Engrenages, Hippocarte, Versailles, Guyane, et la future série Vernon Subutex), des séries internationalement reconnues (Killing Eve, Gomorra…) et du contenu américain (Dexter, 24, Buffy…) provenant des accords passés avec des chaînes comme Showtime, FX et Warner. En tout, ce sont 150 séries qui sont disponibles, soit 5 000 épisodes. 90% de ce contenu est exclusif à Canal+ Séries.
Séries françaises et européennes
Les prix de ce nouveau service de streaming vidéo débutent à 6,99 euros (un utilisateur), soit 1 euro de moins que la formule d’entrée de gamme de Netflix. Pour deux utilisateurs, il faudra débourser 6,99 euros par mois, puis 11,99 euros pour quatre utilisateurs. Le contenu sera visible pour commencer depuis la plateforme « maison », myCANAL, qui est disponible sur internet et les appareils mobiles. Canal+ va négocier avec les fournisseurs d’accès à internet afin qu’ils proposent Canal+ Series avec leurs box.
5 millions d’abonnés en France pour Netflix
Si le prix et le contenu semblent intéressants, Canal+ Series va se heurter au mastodonte américain Netflix, qui compte plus de 5 millions d’abonnés en France. Mais Maxime Saada, le patron de Canal+, l’a assuré pendant la conférence de presse : « Ce n'est pas pour répondre à Netflix. C'est une offre complémentaire à celle des opérateurs américains et d'ailleurs il n'est pas exclu que nous puissions diffuser un jour Netflix ». Le vrai concurrent à Netflix, c’est myCANAL qui propose plusieurs forfaits afin de profiter de l’intégralité des contenus du groupe.