Depuis son acquisition à la hussarde par Vivendi, Canal+ est dans la tourmente. La vitrine du groupe audiovisuel a perdu beaucoup de son aura de prestige avec de nouvelles émissions très mal accueillies par le public ; pire encore, elle perd des abonnés.
Le groupe Canal+ veut donc revenir dans la course. Et pour ce faire, il n'hésite pas à sacrifier sa sacro-sainte maîtrise de son parc d'abonnés, et même de sa souveraineté. Le Figaro annonce en effet le lancement, le 7 octobre, d'une offre sans engagement à moins de 10 euros par mois !
Un bouquet à petit prix
L'abonnement actuel étant de 40 euros, ce bouquet CanalSat à petit prix est susceptible d'attirer bon nombre de téléspectateurs qui estimaient jusqu'à présent que le forfait plein pot était bien trop onéreux. On ignore néanmoins la nature de cette future offre, si ce n'est qu'elle sera composée d'une trentaine de chaînes du groupe. L'autre révolution de Canal+ est encore plus culottée — du point de vue de la culture de l'entreprise, s'entend.
Les opérateurs distribueront ce forfait
Car ce sont les opérateurs, Orange en tête, qui commercialiseront ce bouquet. Les clients paieront leur forfait directement sur leur facture internet : les opérateurs auront donc un accès total aux données des abonnés, contrairement aux pratiques historiques de Canal+. Mais il faut bien sacrifier un peu de son âme alors que le groupe a perdu plus de 500 000 abonnés…