Grève : un calendrier des mouvements sociaux fait son apparition sur Internet

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 25 novembre 2014 à 14h27

Mais pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ? Pour pallier à tous les problèmes que peuvent rencontrer les Français lors des grèves, un site Internet propose désormais un calendrier des mouvements sociaux dans toute la France.

Il ne s’agit évidemment pas de remettre en cause le sacro-saint droit de grève français précise l’auteur du site, avant toute chose. Pas de politique, ni de syndicalisme dans ce qui a poussé Bertrand Lambert à lancer Cestlagreve.fr. Seulement la volonté, d’après l’auteur, de mettre en place un outil qui veut éviter aux Français de se faire prendre au dépourvu lors de mouvements sociaux.

Aucune logique idéologique, politique ou syndicale

"Il n’y a pas de logique idéologique, politique ou syndicale avec Cestlagreve. Cependant j’ai horreur du fait accompli et souhaite éviter toute mauvaise surprise" précise son auteur. Le principe est simple, et semble pouvoir fonctionner en France, le second pays après l’Espagne où l’on compte le plus de jours de grève, chaque année, en Europe. L’idée de lancer Cestlagreve.fr est venue après le mouvement social des pilotes d’Air France, qui a paralysé la compagnie aérienne et une bonne partie des transports aériens du pays pendant quinze jours, faisant perdre au passage à l’entreprise 500 millions d’euros.

Un calendrier des grèves en France

« Si comme tout le monde j’ai eu plusieurs fois des aventures liées aux grèves, j’ai trouvé celle-ci particulièrement dure et injuste. J’ai trouvé curieux que le gouvernement ait dû donner de la voix, et que celle-ci n’a plus ou moins pas été entendue » ajoute Bertrand Lambert. Le calendrier mentionne donc, par région, tous les mouvements sociaux en cours ou à venir. Le site est également présent sur Facebook et Twitter, dans le but d’informer en temps réel les utilisateurs d’un nouveau mouvement de grève repéré. A ce sujet, le site propose aux usagers d’ajouter sur le calendrier des mouvements de grève dans leur région.

Passez entre les mailles de la grève !

Des informations qui seront vérifiées avant d’être publiées, précise son auteur. Un site d’utilité publique, qui vous permettra peut-être de mieux vous organiser pendant en période de grève, et peut-être de ne pas rater cet entretien d’embauche pour lequel vous vous préparez depuis si longtemps ou de vous rendre au prochain mariage familial sans arriver au moment du dessert à cause d’un train supprimé…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Grève : un calendrier des mouvements sociaux fait son apparition sur Internet»

Laisser un commentaire

* Champs requis