Fin des frais d’itinérance : à combien de data avez-vous droit ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 février 2017 à 7h17

La fin du Roaming, ou « frais d’itinérance », est enfin effective : tous les pays membres de l’Union Européenne sont concernés, et la décision, en l’occurrence une directive européenne, s’impose donc à tous les opérateurs qui y vendent leurs services...

Résultat : il n’y aura plus de « hors forfait » lorsque vous appellerez ou recevrez un appel à l’étranger.

Qu’est-ce que ça change pour le consommateur ?

Si vous avez, en France un forfait tout illimité, qui est aujourd’hui le standard du marché à 20 euros par mois en moyenne, vous aurez aussi droit à tout illimité à l’étranger, en Europe donc... Mais, il y a un mais, ce tout illimité sera malgré tout limité à « une utilisation raisonnable »

Qu’est-ce que l’utilisation raisonnable ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais vos forfaits illimités, en France, sont déjà en fait plafonnés : exemple, vous n’avez pas le droit d’envoyer des SMS à plus de 199 ou 299 correspondants différents, dans certains contrats ; au-delà, les SMS deviennent payants.

Évidemment, c’est pour éviter que des professionnels utilisent les SMS gratuits pour des opérations de télémarketing par exemple. Et il en est de même, pour les appels téléphoniques : là, c’est pour éviter que des petits malins ne revendent des minutes d’appel sur leur mobile, ou des flottes de mobiles dédiées, dans les « phone box », ces petites boutiques qu’on trouve dans certains quartiers, qui permettent d’appeler à prix préférentiel certains pays... comme beaucoup de forfaits mobiles proposent des appels gratuits vers de nombreux pays étrangers, là encore, l’illimité est limité

Quelles sont les limites raisonnables ?

Pour l’Europe, c’est pareil : l’idée est que vous n’abusiez pas, mais il a quand même fallu définir une règle :

Pour les appels et les SMS, rien ne change, ce sont les limites de vos forfaits mobiles actuels qui s’appliqueront ;

Mais pour l’utilisation d’internet à l’étranger, ça se complique : pour savoir combien de gigaoctets vous pourrez consommer à l’étranger vous devrez faire le calcul suivant : prix du forfait, divisé par 7,7, le tout multiplié par 2 : le résultat sera la limite de votre utilisation de data.

Par exemple :
si votre forfait, en France, est à 20 euros par mois, vous aurez droit à 5,1 Gigaoctets à l’étranger (20/7,7*2 = 5,1) en itinérance. Attention donc aux dépassements pour les petits forfaits data !

Cette quantité de data sera valable dès le 15 juin 2017 mais évoluera en fonctiond e l'évolution du prix facturé par les opérateurs à leurs semblables étrangers (car là est toute la question). Au 15 juin 2017 un opérateur facture à son concurrent 7,7 euros le Gigaoctet mais, dès le 1er janvier 2018, ce montant sera de 6 euros puis de 4,5 euros au premier janvier 2019 et ainsi de suite.

A l'horizon de 2022 le prix du Gigaoctet tombera à 2,5 euros. Si vous avez bien suivi, vous aurez compris que les 7,7 euros correspondent au 7,7 dans la formule donnée ci-dessus. Le même calcul pour un forfait à 20 eurios, en 2022, sera alors 20/2,5*2 ce qui donnera une enveloppe data de 16 Go.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Fin des frais d’itinérance : à combien de data avez-vous droit ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis