Les cadres craignent pour leur emploi et redoutent le licenciement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 3 février 2021 à 15h42
Cadre Licenciement Craindre Inquietude
24%En décembre 2020, 24% des cadres se sentaient « de plus en plus menacés par le risque de licenciement ».

Dans une étude parue mercredi 3 février 2021, l'Apec estime qu'en décembre 2020, 24% des cadres du privé se sentaient menacés par le licenciement contre 19% en septembre de la même année.

Les cadres craignent de plus en plus le licenciement

Le Covid-19 n'épargne décidément personne. Alors que la Fondation Abbé Pierre annonçait lundi 1er février 2021, que les jeunes avaient peur de ne pas pouvoir payer leur loyer, c'est au tour de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) de nous apprendre qu'en décembre 2020, un cadre sur quatre se sentait « de plus en plus menacé par le risque de licenciement ». Dans une étude publiée mercredi 3 février 2021, l'Apec revient sur l'impact de la crise sanitaire sur le moral des cadres du secteur privé. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'impact a été fort.

Selon l'étude de l'Apec, s'ils sont 24% à craindre le licenciement en décembre 2020, ils n'étaient encore que 19% en septembre. Outre cette peur du licenciement, 57% des cadres, soit près de six cadres sur dix, estiment qu'il est imprudent de changer d'entreprise en ce moment. Pour Gilles Gateau, directeur général de l'Apec cette inquiétude est liée à l'instabilité du marché du travail du fait de la crise sanitaire.

Les jeunes et les cadres au chômage sont les plus angoissés

Une fois de plus, ce sont les jeunes qui sont les plus inquiets quant à leur futur. Les cadres de moins de 35 ans étaient 28% à craindre le licenciement en décembre 2020 contre 25% chez les cadres de 55 ans et plus. De plus selon l'Apec, en décembre 2020, les cadres étaient 23% « à travailler dans une société ayant licencié des salariés ou annoncé de futurs licenciements depuis le début de la pandémie » contre 19% en septembre 2020.

L'inquiétude est également grande chez les cadres au chômage. En décembre, ils étaient 76% à craindre de ne pas trouver d'emploi en raison « des confinements successifs » et de l'incertaine évolution de la situation endémique dans le pays.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les cadres craignent pour leur emploi et redoutent le licenciement»

Laisser un commentaire

* Champs requis