En 2020, pour leurs cadeaux de Noël, les Français prévoient de dépenser en moyenne 241 euros, soit une baisse de 30% par rapport à 2018, nous apprend un sondage OpinionWay pour Proximis.
1 Français sur 2 est frileux à l’idée de se rendre en magasin
Décidément, en 2020, Noël ne ressemblera pas à celui des années précédentes. Selon un sondage OpinionWay pour Proximis, les Français seront moins nombreux à voir leur famille et à acheter des cadeaux. Et surtout, ils seront plus nombreux à opter pour des cadeaux moins chers. Le budget cadeaux moyen envisagé cette année est de 85 euros pour les personnes qui se rendront en magasin (-58% par rapport à 2018), et de 159 euros pour ceux qui achèteront sur Internet (-16%).
Les magasins physiques, seront-ils les grands perdants de cette fin d’année 2020 ? Le risque sanitaire à aller acheter des cadeaux en magasin stresse en effet 45% des Français. En même temps, 1 Français sur 2 tient toujours à acheter ses cadeaux de Noël en magasin, soit en attendant le plus longtemps possible qu’ils rouvrent, soit en se rendant dans des magasins qui ont le droit d’ouvrir.
La fin 2020, l’époque de l’essor du Click&Collect ?
Mais c’est surtout l’importance croissante d’Internet aux dépens des magasins physiques qui compte. Avant le confinement, pour leurs cadeaux de Noël les Français pensaient dépenser 272 euros en magasin et 138 euros sur Internet. Depuis le reconfinement, le budget envisagé pour les achats en magasins physiques n’est que de 241 euros, alors même que le budget envisagé pour les achats sur Internet a progressé pour s’établir à 159 euros en moyenne.
Mais acheter sur Internet, ce n’est pas forcément soutenir une grande plateforme. Selon un sondage réalisé par Channable, une société spécialisée dans la gestion de flux et l'automatisation du shopping, 25% des Français qui ont prévu d’acheter sur Internet envisagent de le faire sur les sites e-commerce de petits commerçants, et 7% dans un commerce de proximité qui propose le Click&Collect. Toujours est-il que 76% envisagent d’opter pour un site e-commerce pure-player (Fnac, Sarenza, Cdiscount, Boulanger, Amazon, Asos, Zalando...), et 42% iront directement sur le site e-commerce d'une marque (IKKS, Adidas, Nike, Petit Bateau, Levi's, Apple, Sony, Bose...).