L'année 2020 a été mouvementée et le palmarès des Cactus de la conso 2020 de 60 millions de consommateurs en est la preuve. Publié le 30 décembre 2020, le palmarès compte cette année sept trophées.
Le Cactus d'or revient à une entreprise de voyage
Pour l'année 2020, 60 millions de consommateurs a décidé de diviser ses récompenses en sept catégories : le cactus d'or, le scandale sanitaire, le produit dangereux, l'abus de l'année, le bug de l'année, la cupidité et l'arnaque de l'année. Cette année, la pandémie a fortement impacté le choix des vainqueurs choisis grâce au plus de 3.000 témoignages communiqués chaque mois à 60 millions de consommateurs.
Le cactus 2020 revient cette année à une agence de voyages qui n'a pas su gérer correctement les remboursements des voyages annulés et qui a fait l'objet de nombreuses plaintes de la part des consommateurs. Le groupe espagnol eDreams Odigeo fait l'objet de nombreuses critiques pour le manque d'efficacité de son service client mais également pour la lenteur ou l'absence de remboursement pour les voyages annulés.
Six autres catégories de cactus en 2020
Dans les six autres catégories, on retrouve le cactus du scandale sanitaire remporté par la production de sésame contaminée à l'oxyde d'éthylène et qui s'avère être « un risque grave pour la santé humaine » selon la Commission européenne. Le cactus du produit le plus dangereux est attribué au Lounger Rocking Seat de Graco, un transat inclinable pour bébé qui peut s'avérer fatal pour l'enfant qui peut s'étouffer.
Le fournisseur de gaz et d'électricité Eni remporte le cactus de l'abus de l'année, pour ses trop nombreux problèmes de gestion : « Factures inexactes, trop-perçus non remboursés dans les temps, prélèvements indus, difficultés à résilier les contrats… ». Du côté du cactus du bug de l'année, c'est Leetchi qui remporte la palme avec ses cagnottes bloquées durant le premier confinement.
Reste alors les très peu prestigieux cactus de la cupidité et de l'arnaque de l'année, attribués respectivement au réseau social TikTok pour ses recommandations payantes et à une marque vendant des soutiens-gorge anti-cancer, totalement inefficaces.