Ce mercredi 12 mai 2021 va être synonyme de grands départs avec le début du long week-end de l'Ascension. Covoiturages et bus ont été pris d'assaut par les Français en quête de nouveaux horizons.
Les bus sont de retour pour l'Ascension
Le pont de l'Ascension promet du monde sur les autoroutes de France ce mercredi 12 mai 2021. FlixBus et BlaBlaCar ont relancé leurs activités de bus et la demande était au rendez-vous. L'entreprise allemande FlixBus a confirmé cet engouement sur BFM Business, « FlixBus constate une très forte demande, qui amplifie la tendance observée depuis plusieurs semaines. (…) Il y a énormément d'achats de dernière minute, donc il faut s'attendre à ce que le nombre de trajets affichant complet augmente encore fortement dans les heures et les jours qui viennent » explique le Directeur général de FlixBus, Yvan Lefranc-Morin. Pour le seul week-end de l'Ascension, ce sont plus de 100.000 passagers qui ont réservé.
BlaBlaCar n'est pas en reste, le porte-parole de la société a confirmé un rebond de l'activité : « BlaBlaCar enregistre +80% de réservations pour le redémarrage de son activité de bus par rapport à celui après le 1er confinement. Le week-end de l'ascension et l'envie de voyages de Français accélèrent énormément la reprise de notre activité ».
Le covoiturage redémarre sur les chapeaux de roue
L'entreprise BlaBlaCar estime que pour le pont de l'Ascension, ses activités de bus et de covoiturage vont attirer plus de 150.000 voyageurs. Un chiffre normal pour la période de 2019 mais qui en 2021 s'apparente à un très bon week-end. La société estime que les « prévisions dépassent celles du week-end de grands départs de Noël 2020, qui fait traditionnellement partie des plus fréquentés de l'année ».
La SNCF risque elle aussi d'attirer du monde. Après avoir fait rouler à 80% ses trains durant le week-end du 8 mai 2021, ce sont 100% des trains qui vont circuler durant le week-end de l'Ascension pour permettre aux Français de voyager plus facilement.