Adieu jambon-beurre, bonjour Big Mac, Double Cheese et autres burgers ! Le fameux sandwich américain fait un carton en France. Son marché a même explosé l'an dernier.
Le burger connaît ainsi une croissance exponentielle. Selon les chiffres révélés par Gira conseil, on comptait un burger sur neuf sandwichs vendus en l'an 2000, un pour sept en 2007 et finalement un sur deux en 2013. Une tendance qui devrait perdurer cette année, surtout avec l'arrivée de Burger King sur le sol français…
970 millions de burgers vendus en France en 2013
En 2013, ce sont donc pas moins de 970 millions de burgers qui ont été vendus. Gira conseil précise que le marché du burger est en pleine croissance, indépendamment de la réussite des sandwichs américains. Il représente aujourd'hui 2,144 milliards de sandwichs consommés, et un chiffre d'affaires de 7,27 milliards d'euros.
75 % des restaurants traditionnels proposent des burgers
Dans le détail, les burgers sont principalement vendus par les grandes chaînes de fast food implantées en France, que sont McDonald's et ses 1 200 restaurants, et Quick, qui compte 370 restaurants. A eux deux, ils ont écoulé 655 millions de burgers sur l'année 2013. Mais ce ne sont pas les seuls. Car comme le précise Gira conseil, aujourd'hui, 75 % des restaurants traditionnels français proposent au moins un burger dans leur carte.
Soit 110 000 restaurants susceptibles d'inonder leurs tables de ces sandwichs américains. Le cabinet d'études précise en outre que le burger est devenu un inconditionnel des tables françaises, devançant même la mythique entrecôte, les grillades ou encore le poisson.