Votre buraliste deviendra (aussi) votre banquier

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Lea Pfeiffer Modifié le 17 octobre 2013 à 5h46

« Bonjour, je voudrais deux paquets de Marlboro et 50 euros en cash ». Voilà ce que pourrait être à partir de 2014 la phrase type que l'on prononcera dans les bureaux de tabac. Car dès l'année prochaine, les buralistes proposeront aussi des compte bancaires.

Un compte bancaire low-cost au tabac du coin

Touchés par la crise et par la baisse de la consommation de tabac, les buralistes commencent à faire leurs comptes d'apothicaire pour trouver de nouveaux revenus. La Confédération des buralistes a trouvé une solution intéressante en partenariat avec la Financière des paiements électronique.

Dans les bureaux de tabac, à partir de 2014, il va être possible d'ouvrir un compte bancaire low-cost avec carte de paiement Mastercard et possibilité de retrait et de dépôt. L'accord entre les deux parties a été signé mercredi 16 octobre pour ce projet déjà dans les tuyaux depuis plusieurs mois mais dont les détails restaient à fignoler.

Le prix d'entretien de ce compte bancaire sera de 20 euro par an et les pièces à fournir sont insignifiantes : une pièce d'identité et un numéro de téléphone.

Nickel : le compte qui arrondit les comptes des buralistes

L'intérêt est double : les 10 millions de Français qui vont chez un buraliste pourront facilement retirer et déposer de l'argent sur leur compte appelé « Nickel ». Et le buraliste gagnera un peu d'argent.

Chaque ouverture de compte lui rapportera 2 euros et chaque année, pour chaque compte actif, il touchera 1 euro. Mais ce n'est pas tout : une commission de 50 centimes lui reviendra pour chaque retrait tandis qu'une commission de 0,75% du montant lui sera reversée pour chaque dépôt.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb

Aucun commentaire à «Votre buraliste deviendra (aussi) votre banquier»

Laisser un commentaire

* Champs requis