Malgré la crise, les Français ont bien l’intention de profiter de leurs quelques jours de vacances estivales. Avec un budget en légère augmentation par rapport à 2013, vous dépenserez en moyenne 1 312 euros pour vos deux semaines de congés bien méritées.
L’été bat son plein !
Un Français sur deux part en vacances cet été
D’après une étude du cabinet Protourisme, un Français sur deux environ (55 %), soit 35,6 millions de personnes, partiront en vacances cet été. Les séjours long passent à la trappe. 42 % des Français plébiscitent les vacances d’une semaine ou moins, contre 46 % pour des congés compris entre une et deux semaines.
55 % des vacanciers réservent leurs congés entre deux et cinq mois avant
Les vacances, ça se prépare. Ne serait-ce que pour profiter de tarifs avantageux. D’après l'étude de Protourisme les congés sont bookés entre deux et cinq mois à l’avance pour 55 % des Français, voire plus de six mois à l’avance pour 18 % des personnes interrogées. A savoir que 6 % des sondés préparent leurs vacances quinze jours à l’avance, voire une semaine avant pour 2 % des Français. Ces vacanciers de la dernière heure pensent aussi profiter de prix cassés, au dernier moment, comme cela s’est notamment démontré au cours du mois de juillet.
La France, principale destination touristique des... Français !
Côté destination, la France a la cote chez… les Français ! Ils sont en effet 72 % à rester dans l’Hexagone, contre 28 % lui préférant l’étranger. La diversité des lieux de vacances entre la mer, la campagne, la montagne, et le sujet des prix fait de la France un haut lieu de congés. A noter que pour les vacanciers préférant la France à l’étranger, la tendance est de ne pas s’éloigner de plus de 300 km de chez soi. En ce qui concerne les départs à l’étranger, les Français favorisent l’Espagne, suivie par l’Italie et la Turquie. Ces vacanciers dépensent en moyenne 2 340 euros pour leur séjour, généralement d’une semaine. A noter que les vacanciers empruntant des moyen courrier dépensent 650 euros par personne, contre 1 600 euros pour un long courrier.
Retrouvez la suite de cette enquête chez notre partenaire, Yahoo!Finance