Baisse du pouvoir d’achat oblige, en cette fin de 2021 les Français comptent fêter Noël d’une manière plus économique par rapport aux années précédentes, apprend-on du sondage OpinionWay pour Proximis « Les Français et les cadeaux de Noël – Novembre 2021 ».
Noël 2021 : 1 Français sur 2 a prévu d’acheter des cadeaux moins chers
La hausse des prix du carburant, de l'énergie et des produits alimentaires frappe les Français au porte-monnaie, y compris pour leurs dépenses prévues pour Noël. Selon le sondage OpinionWay pour Proximis « Les Français et les cadeaux de Noël – Novembre 2021 », 58% de nos compatriotes estiment que ces hausses de prix auront un impact fort sur l’organisation de leur Noël (36% « assez fort » et 22% « très fort »).
Dans ce contexte, concernant les cadeaux, 56% des Français achèteront des cadeaux moins chers cette année, 51% achèteront moins de cadeaux et 32% utiliseront toute une partie de la prime inflation de 100 euros annoncée par Jean Castex pour acheter les cadeaux. Par ailleurs, 48% limiteront leurs déplacements à Noël à cause du prix de l’essence, 45% n’achèteront pas de sapin et 52% feront des repas plus économiques.
En cette fin de 2021, les Français se rendront davantage dans les commerces physiques
En moyenne, en 2021, les Français envisagent de dépenser 282 euros pour les cadeaux de Noël. Preuve que le budget cadeaux a baissé sensiblement, il était de 342 euros en 2018 et de 272 euros en 2020.
En cette fin de 2021, les Français semblent avoir moins peur de contracter le Covid-19 en se rendant dans des magasins physiques pour leurs achats de cadeaux. Non seulement ils sont plus nombreux à envisager se rendre pour cela dans des grandes surfaces (69%, +6 points), les magasins spécialisés (69%, +3 points) et les grands magasins (27%, +1 point), mais ils sont aussi moins nombreux à citer « éviter le monde » comme la principale raison de faire ces achats sur Internet (54%, contre 58% en 2020). Les consommateurs qui préféreront les magasins physiques pour leurs achats de Noël expliquent ce choix par la volonté de voir et essayer les produits (60%, contre 55% en 2020) et la volonté de les avoir rapidement (54%, un pourcentage stable depuis 2020). S'y ajoutent 30% (contre 27% en 2020) qui souhaitent avoir des paquets cadeaux.