Budget de Noël : 577 euros par ménage (les enfants seront gâtés)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 novembre 2015 à 7h21
Budget Noel Menages France 2015 Depenses Cadeaux Fetes
@shutter - © Economie Matin
50%50% des ménages auront réalisé la quasi intégralité de leurs achats avant début décembre.

"Oh oh oh !" Le Père Noël va être content cette année : les Français comptent bien lui fournir une enveloppe plus conséquente pour qu'il apporte la bonne humeur et la joie au coin du feu et sous le sapin décoré. L'effet d'un moral économique au beau fixe qui anticipe, selon l'étude du cabinet Deloitte, un budget de Noël en hausse. Au programme : des cadeaux plus beaux, plus qualitatifs, surtout pour les enfants.

Le budget de Noël repart enfin à la hausse

A Noël on dépense souvent sans compter et le budget final dépasse quasiment à chaque fois le budget prévisionnel. Alors quand ce dernier est en hausse on peut s'attendre à un Noël rempli de cadeaux, de beaux cadeaux.

Si en 2014 les ménages français prévoyaient de dépenser 518 euros pour les cadeaux de Noël, en cette fin d'année 2015 le budget prévisionnel, selon l'étude du cabinet Deloitte, atteint 577 euros. 59 euros de plus qui vont surtout bénéficier aux enfants car c'est à eux que l'on tient à faire plaisir en premier lieu.

Effectivement, selon Deloitte, les Français vont dépenser 2% de plus pour leurs propres enfants avec un budget de 60 euros par unité. Les cadeaux devraient donc être plus beaux. Mais les enfants des amis et de la famille aussi seront gâtés : le budget prévisionnel pour leurs cadeaux augmente de 8% tandis qu'il augmente de 9% pour les cadeaux des adultes.

Le moral est là et donne envie d'acheter

Selon le cabinet Deloitte la raison essentielle qui poussera les ménages Français à plus dépenser pour ce Noël 2015 c'est le retour du moral. Seuls 40% des Français pensent que la récession sera à l'ordre du jour en 2016, un taux au plus bas depuis la crise.

Du coup on se fait plaisir mais... on cherche les bonnes affaires. Les promotions seront prisées par 4 Français sur 10 et les achats seront faits à l'avance, notamment durant le mois de novembre propice aux bonnes affaires. 50% des ménages auront réalisé la quasi intégralité de leurs achats avant début décembre.

Et pour ce qui est des cadeaux, le chocolat ne manquera pas son rendez-vous : ses ventes devraient augmenter de près de 12%. Livres, parfums, cosmétiques, montres ou encore séjours au spa et massages seront également de la partie. Chez les adultes bien sûr ; chez les enfants ce seront surtout les vaisseaux spatiaux et les sabres laser de Star Wars...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Budget de Noël : 577 euros par ménage (les enfants seront gâtés)»

Laisser un commentaire

* Champs requis