Combien dépenserez-vous pour les fêtes de fin d’année ? Cette période est généralement synonyme de relâchement du cordon de la bourse, et ce sera une fois de plus le cas en 2016 ! Et même un peu plus que l’an dernier.
D’après une étude RetailMeNot réalisée par le Centre for retail research (CRR), les foyers français dépenseront 559 euros en moyenne pour les fêtes de fin d’année. Cette somme recouvre les cadeaux bien sûr, mais aussi les sorties, la nourriture, la décoration… Une somme importante, qui est d’ailleurs en hausse de 1,5% par rapport à l’an dernier. En tout et pour tout, les Français dépenseront durant la période un total de 67 milliards d’euros !
Une période stratégique pour l’économie
On comprend dès lors qu’il s’agit d’une période stratégique pour les commerces. Les Français sont toutefois loin d’être les plus généreux en la matière. Leurs voisins britanniques engloutissent eux 933 euros et les foyers allemands 710 euros. La moyenne européenne s’établit elle à 623 euros, elle est donc bien supérieure à celle française.
Les Français dépensent moins que la moyenne européenne
Les dépenses les plus importantes sont évidemment les cadeaux. Ce poste budgétaire se monte à 315 euros en moyenne pour les foyers français. Les cadeaux qui seront les plus offerts se destinent aux enfants : ce sont en effet les jours qui sont les présents les plus populaires, les adultes devant se contenter du reste, c’est à dire bien souvent les vêtements, confiseries ou encore appareils high-tech.