Les Français ont du mal à cerner leur budget et ont une image déformée de leurs dépenses réelles, peut-on conclure à la lecture d’un sondage OpinionWay pour MoneyVox.
Budget : les Français sous-estiment le « poids » du loyer et surestiment celui des courses alimentaires
Interrogés sur leurs principaux postes de dépenses, les Français ne citent le loyer qu’en troisième lieu, après les courses alimentaires/repas et les transports. Cela, alors même que selon l’INSEE, le loyer est le poste de dépenses numéro 1 des Français. Quant aux loisirs, deuxième poste de dépenses d’après l’INSEE, il n’est cité qu’en quatrième position par les consommateurs. Enfin, troisième poste de dépenses réelles, les courses alimentaires/repas sont citées en première position par les personnes interrogées.
Le sondage montre aussi qu’il existe une différence dans la perception des dépenses par les hommes et les femmes. Les hommes disent dépenser plus que les femmes sur les transports (42% de leur budget mensuel, contre 36% pour les femmes), les loisirs (25%/21%) ou les impôts (20% VS 14%). Quant aux femmes, elles estiment dépenser davantage en eau (6% contre 3% pour les hommes), en habillement (16%/8%) et en produits d'hygiène (2% contre... 0%!)
L’énergie, un poste de dépenses particulièrement important pour les seniors et les ruraux
S’agissant des différents abonnements, 44% des Français déclarent qu’ils dépensent le plus en électricité, tandis que 18% citent en premier lieu les assurances. Le poste de l’énergie est encore plus pesant pour les plus de 65 ans (dont 65% le citent en premier) et, de manière moins prononcée, pour les ruraux (56%).
Bonne nouvelle pour le jeu de la concurrence cependant : 73% des personnes interrogées ont été capables de citer deux autres fournisseurs d’électricité, en plus du leur fournisseur actuel. La proportion est encore plus élevée s’agissant des assurances (87%). Toujours est-il qu’à la question de savoir s’ils s’estiment suffisamment informés sur les offres existantes, seuls 61% répondent dans l’affirmative concernant les assurances et seuls 57% concernant l’électricité.