Le saviez-vous ? Il existe mille et un moyens de faire baisser le montant de ses impôts. A condition de remplir les bons critères…
Déduire ou réduire ?
Depuis l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, les impôts des Français ont augmenté de 32 milliards d'euros. Raison de plus pour optimiser sa déclaration fiscale !
Vous pouvez obtenir une déduction, une réduction ou un crédit d’impôt. En matière d'impôt sur le revenus, une déduction est une somme soustraite : soit d'un revenu catégoriel (par exemple, frais professionnels déduits avant l'imposition des traitements et salaires), soit du revenu brut global (par exemple, pension alimentaire versée aux enfants).
Une réduction est une somme soustraite du montant de l'impôt (par exemple, réduction d'impôt pour sommes versées pour l'emploi d'un salarié à domicile).
Un crédit d'impôt est également une somme soustraite du montant de l'impôt (par exemple, crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants). Mais contrairement à la réduction d'impôt, il peut vous être remboursé, en totalité ou partiellement, dans les 2 cas suivants : si son montant dépasse celui de votre impôt, ou si vous n'êtes pas imposable.
Famille, dons, logement, etc
Ces déductions, réductions ou crédits d’impôts concernent les aides fiscales liées à la famille (pension alimentaire versée à l'époux(se) ou ex-époux(se), pension alimentaire versée à un enfant, pension alimentaire versée à un ascendant, frais de scolarisation des enfants, frais de garde de jeunes enfants hors du domicile, emploi d'un salarié à domicile), mais aussi les aides fiscales liées aux dons, cotisations et souscriptions (dons aux organismes d'intérêt général, dons aux partis politiques, cotisations syndicales, cotisations retraite, souscription au capital de SOFICA) sans oublier les aides fiscales liées aux personnes dépendantes (frais d'accueil d'une personne âgée, frais en établissement pour personnes dépendantes, primes des contrats de "rente-survie" et d'"épargne handicap") ou enfin les aides fiscales liées au logement (dépenses liées à la qualité énergétique de l'habitation principale, intérêts d'emprunt pour acquisition de l'habitation principale, dépenses d'équipements en faveur de l'aide aux personnes, investissements locatifs (Duflot/Pinel).
Pas de niches sans plafond
Reste que les avantages fiscaux (encore appelées niches fiscales) sont plafonnés. Cela signifie que le montant des avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier chaque année pour le calcul de l'impôt sur le revenu est limité.
Le plafonnement global s'applique aux avantages fiscaux accordés en contrepartie d'un investissement (par exemple, l'investissement locatif) ou d'une prestation (par exemple, l'emploi d'un salarié à domicile ou les frais de garde des jeunes enfants).
Le plafonnement global ne s'applique pas aux avantages fiscaux liés à votre situation personnelle (par exemple, les frais d'établissements pour personnes dépendantes) ou à la poursuite d'un objectif d'intérêt général sans contrepartie (par exemple, les dons aux organismes d'intérêt général).
Pour connaître la liste exhaustive des avantages fiscaux concernés par le plafonnement, vous pouvez consulter la brochure pratique de l'impôt sur le revenu disponible sur le site https://www.service-public.fr. Ce document vous informe également sur l'application et le calcul du plafonnement.