Fumer un paquet de cigarettes par jour coûte deux mois de SMIC par an

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 11 avril 2014 à 5h24

Dans le monde, pour le plus grand plaisir de l'industrie du tabac, on compte presque 1,1 milliard de fumeurs. De quoi facilement entretenir les bénéfices des diverses marques qui gagnent leur argent sur le dos de notre santé. Car que ce soit par plaisir ou par simple addiction, « Fumer tue » comme nous l'apprennent si bien les messages placés sur les paquets.

Combien de Français fument ?

La France est loin d'être le pays avec le plus de fumeurs au monde, heureusement pour les caisses de l'Assurance Maladie qui ne vont déjà pas très bien. En fait, avec une moyenne de 876 cigarettes par année et par personne (ce qui fait tout de même 58,25 milliards de cigarettes par an consommées dans l'Hexagone ou 5,825 cartouches), la France se place en 80ème position mondiale.

Le record est détenu par la Grèce où 3 017 cigarettes sont fumées chaque année par chaque habitant de la péninsule hellénique. A la deuxième place on trouve la Slovénie (2 537 cigarettes par an et par personne) et sur la dernière place de ce podium l'Ukraine (2 526 cigarettes par an et par personne).

La dépense moyenne en cigarettes est énorme

La quantité de cigarettes fumées par jour dépend beaucoup des personnes et si certaines réussissent à se limiter à 5 ou 10 cigarettes par jour, d'autres fument 1 à 2 paquets au cours de la journée. Du coup, forcément, leurs dépenses ne sont pas identiques.

Lire la suite de l'article sur Yahoo! Finances

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Fumer un paquet de cigarettes par jour coûte deux mois de SMIC par an»

Laisser un commentaire

* Champs requis