Savez-vous combien vous coûte votre voiture chaque année ? Amortissement de l’achat, carburant, entretien, péages… Difficile de tenir une comptabilité précise. Heureusement, l’Automobile Club Association l’a établie pour vous : elle vient de publier son enquête annuelle du « Budget ACA de l’Automobiliste © », recensant les dépenses moyennes de l’automobiliste français « type » au cours de toute l’année précédente.
L’étude s’appuie sur les véhicules les plus vendus dans leur catégorie, afin de faciliter les comparaisons d’une année sur l’autre. Pour les données 2011, il s’agit donc d’une Renault Clio III essence et d’une Peugeot 308 HDI neuves. Pour l’automobiliste ayant choisi l’essence, le budget global s’élève à 5 976 euros, en augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente… malgré 0,6 % de kilomètres parcourus en moins. En cause ? Le carburant évidemment : le sans plomb 95 a coûté 786 euros à notre automobiliste type en 2011, soit 10,9 % de plus qu’en 2010.
Côté diesel, la hausse globale est moins marquée : le budget pour une voiture fonctionnant au gazole (plus de 70 % des immatriculations en France) s’est élevé à 7 654 euros en 2011, en augmentation de 2,5 %, pour 15 476 km parcourus (contre (9 022 pour le véhicule essence). Mais sa dépense en carburant a, à elle seule, progressé de 15,2 % ! Ce qui représente une perte de 100 litres de gazole en pouvoir d’achat. Pour financer son plein annuel, un automobiliste payé au SMIC doit ainsi y consacrer l’équivalent de 3 semaines et demie de travail…
Au final, sur 100 euros dépensés en 2011, l’automobiliste diesel a consacré 41 euros à l’amortissement de l’achat de sa voiture, 19 euros à l’entretien, 12 euros au carburant, 10 euros à l’assurance, 7 euros au garage de la voiture, 7 euros aux frais financiers et 4 euros aux péages. Et parmi tous ces produits et services, le propriétaire de la Peugeot 308 diesel a payé 25 euros de taxes, soit un quart du budget.
Enfin, sachez que compte tenu des taxes régionales, des tarifs de carte grise et de coût de la main d’œuvre, le budget varie selon votre lieu d’habitation. Pour notre exemple de la Clio essence, c’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur que rouler coûte le plus cher avec 6 230 euros de budget annuel, contre 5 526 euros en Lorraine. L’Ile-de-France, à 5 997 euros, est en 19e position sur 22 de la région la plus chère. Un critère à prendre en compte si vous souhaitez déménager !